Ouverture à l’international


 

L’institut Lemonnier développe son ouverture à l’international,
avec Erasmus+ et eTwinning

L’EUROPE

L’ouverture à l’international des élèves et des étudiants est au coeur du projet d’établissement.
Des projets eTwinningErasmus+ sont menés au lycée général et technologique et au lycée professionnel industriel depuis 2011.

La plateforme en ligne eTwinning est mise gratuitement à disposition par l’Union Européenne à tous les enseignants d’Europe et à leurs élèves. C’est un site sécurisé de collaboration à distance permettant de partager au-delà des frontières toutes sortes de supports. De l’écrit, de l’oral et des photos et des vidéos, réalisées par les élèves eux-mêmes.

En section européenne du lycée technologique, en « club projets », en filière « menuiserie-ébénisterie » du lycée professionnel, en cours d’histoire des lycées professionnel et agricole , des élèves ont l’opportunité de travailler en projet international grâce à des subventions Erasmus+ de l’Union Européenne.
En lycée technologique, ce sont des cours de mathématiques en anglais, en lycée professionnel le club projets Erasmus autour de la mécanique automobile et enfin en menuiserie-ébénisterie des élèves partent faire leur stage de lycée professionnel à l’étranger, en Finlande et en Italie en 2018-2019. Des travaux autour du devoir de mémoire s’engagent avec des étudiants d’Allemagne et de Pologne sur la seconde guerre mondiale et plus particulière la Bataille de Normandie.

De 2017 à 2020, les élèves de l’institut Lemonnier travaillent à distance avec des écoles de Suède, Falkenberg, et d’Espagne, Séville pour concevoir et construire ensemble en pluridisciplinarité entre mécanique et mathématiques un véritable véhicule à énergie innovante. La langue de travail est l’anglais et pour construire ce véhicule des élèves voyagent jusqu’en Suède ou en Espagne rejoindre les autres élèves en mobilité professionnelle consistant pour la première fois de leur vie à contribuer à un « congrès de spécialistes » sur ce sujet.

D’autres enseignants font travailler leurs élèves en eTwinning sans voyage, d’autres encore nouent des contacts avec des collègues en Europe jusqu’à développer des dossiers de candidature pour obtenir une nouvelle subvention pour leurs classes.

De 2014 à 2017, les  lycées partenaires eTwinning – erasmus+ étaient des écoles de Bulgarie et d’Italie.

Tous les voyages de ces élèves sont subventionnés en intégralité par les subventions Erasmus, sans contribution financière des familles.
Les actualités du site rapportent chaque événement lié à ces projets internationaux pour les élèves et leurs enseignants.

 

 
 
 

L’institut Lemonnier fait partie d’un réseau international, le réseau salésien.
Grâce à ce réseau, plusieurs étudiants de BTS réalisent pendant l’été une mobilité professionnelle en Inde et d’autres en Chine.
Ce réseau accompagne l’institut Lemonnier dans de futurs partenariats à l’international.

Inde

Pour l’épreuve orale du BTS «système numérique», les candidats doivent présenter leur stage de fin de première année.

La présence de missionnaires salésiens du Tamil Nadu en France a permis à 10 étudiants de BTS «système numérique» de partir pour un stage de 6 semaines en Inde. Une immersion dans la réalité professionnelle, culturelle et sociale de l’Inde d’aujourd’hui. 6 semaines de formation intensive dans la 95è université d’un pays passé maître en informatique !

À 5 heures à l’Ouest de Madras, cette école salésienne a été créée pour permettre aux populations locales de bénéficier d’un ascenseur social efficace. Les salésiens appellent cette école «College», d’un niveau universitaire.

Nos 10 étudiants ont vécu un stage, et ont retrouvé, décliné dans ce pays-continent si particulier, la façon de faire et d’accompagner salésienne. La qualité de l’accueil était sans conteste au rendez-vous: les stagiaires ont bénéficié de cours spécifiques dans différents langages de programmation.

Sur les temps libres, une guide francophone et les salésiens les ont emmenés visiter les hauts lieux de la région : des villages en montagne, Pondichéry, des temples, etc. L’occasion pour nos 10 étudiants de découvrir l’Inde.

Accompagnés par leurs professeurs, ils ont visité le Nord du Tamil Nadu à la découverte des oeuvres salésiennes :

  • Une école technique, érigée au milieu d’un autre bidonville et financée par Yamaha, l’entreprise autrichienne Knorr Bremse ou encore Schneider
  • La St Bedes School, où la scolarité des élites financent les écoles des quartiers pauvres
  • Une université agricole, la première en Inde à être privée catholique, fierté des salésiens

Chine

Un partenariat avec l’université de Tianjin en Chine permet à des étudiants de BTS de vivre un voyage professionnel de deux semaines dans leurs domaines techniques à plus de 10 heures de vol d’avion de Caen.

Les jeunes étudiants chinois ont été reçus à l’institut Lemonnier en octobre 2018 pour une collaboration très fructueuse allant de la menuiserie aux arts de la table à la française en passant par le logiciel de conception industrielle SolidWorks.

L’ouverture à l’international dynamise la motivation des jeunes. Cette mobilité est rendue possible par le programme Pass Monde de la Région Normandie, qui allège pour un tiers le coût du voyage pour les jeunes. La plupart des participants quittaient l’Europe pour la première fois. Tous ont amélioré leur anglais, sont revenus fort d’une expérience structurante ; ils ont gagné en assurance professionnelle et personnelle. Ils ont réalisé un film pour présenter aux nouveaux entrants en BTS la mobilité de l’été prochain.