Ouverture à l’international

Reconnu par de nombreux labels,
l’institut Lemonnier développe au quotidien l’ouverture à l’international dans sa pédagogie de projets.

Des projets pédagogiques à l’étranger sont menés dans de nombreuses filières au cœur des lycées général, technologique, professionnel et agricole.

L’ouverture à l’international à l’institut Lemonnier, c’est une réalité. Élèves, étudiants et enseignants peuvent bénéficier de mobilités à l’international, soit en Europe, soit ailleurs, au bout du monde… Ces mobilités sont des sources pédagogiques d’une grande richesse. Au-delà de la découverte d’une langue, c’est la découverte de cultures différentes, de réalités sociales, économiques, historiques qui ouvrent l’esprit.

Section européenne « mathématiques en anglais » au lycée général et technologique

Des élèves des filières générale et technologique participent à des cours de mathématiques en anglais.

Stages au lycée professionnel et au lycée agricole

Des élèves de la filière menuiserie – ébénisterie ont eu l’opportunité de travailler en projet international grâce à des subventions Erasmus+ de l’Union Européenne. Des élèves sont partis faire leur stage de lycée professionnel à l’étranger, en Finlande et en Italie. En savoir +

L’ouverture à l’international rencontre le 7ème Art

Erasmus project KA2 Strategic Partnership for Schools
Les adolescents grandissent dans un monde axé sur les médias et le numérique toujours plus accessibles. Nombre d’entre eux produisent intuitivement du contenu en utilisant les outils portables de leur quotidien. Des enseignants de l’institut Lemonnier à Caen se forment en anglais avec des collègues européens pour intégrer l’usage des techniques vidéos dans leur pédagogie. Les enseignants novateurs ont compris le potentiel des travaux vidéo. Les jeunes régulièrement exposés aux médias doivent avoir les réflexes nécessaires pour analyser fiabilité et partialité des informations.
La réalisation de films est un nouveau mode d’expression motivant et un outil pédagogique adapté à son époque. Ainsi, Caen, Rodez et Marseille travailleront en anglais sur des projets de productions  cinématographiques avec la Bulgarie, l’Espagne, la Hongrie et le Royaume Uni. L’ensemble des échanges se fait en anglais.

Le devoir de mémoire

Des travaux autour du devoir de mémoire et de l’anniversaire du Dday, ont commencé en 2019 avec des étudiants d’Allemagne et de Pologne sur la seconde guerre mondiale et plus particulière la Bataille de Normandie. En savoir + : Article 1   – Article 2

Mécanique, mathématiques & anglais

De 2017 à 2020, les élèves de l’institut Lemonnier ont travaillé à distance avec des écoles de Suède, à Falkenberg, et d’Espagne, à Séville. Ils ont construit ensemble, en pluridisciplinarité entre mécanique et mathématiques un véritable véhicule à énergie innovante. La langue de travail était exclusivement l’anglais et pour construire ce véhicule des élèves ont voyagé jusqu’en Suède ou en Espagne pour participer, pour la première fois de leur vie, à un « congrès de spécialistes » sur le sujet.En savoir +

La plateforme eTwinning

La plateforme en ligne eTwinning est mise gratuitement à disposition par l’Union Européenne à tous les enseignants d’Europe et à leurs élèves. C’est un site sécurisé de collaboration à distance permettant de partager au-delà des frontières toutes sortes de supports. De l’écrit, de l’oral, des photos et des vidéos, réalisées par les élèves eux-mêmes. D’autres enseignants font travailler leurs élèves en eTwinning, d’autres encore nouent des contacts avec des collègues en Europe jusqu’à développer des dossiers de candidature pour obtenir une nouvelle subvention pour leurs classes. En savoir +  

Odile Jenvrin, professeure de mathématiques en anglais, vient de se voir remettre le Label de qualité national eTwinning. En savoir +

Tous les voyages pédagogiques peuvent être pris en charge partiellement ou totalement par les subventions Erasmus, sans contribution financière des familles.

Et… Encore plus loin

L’institut Lemonnier fait partie d’un réseau international, le réseau salésien.
Grâce à ce réseau, plusieurs étudiants de BTS ont réalisé une mobilité professionnelle en Inde et d’autres en Chine. Ce réseau accompagne l’institut Lemonnier dans les partenariats à l’international.

Chine

Un partenariat avec l’université de Tianjin en Chine a permis à des étudiants de BTS de vivre un voyage professionnel de deux semaines dans leurs domaines techniques à plus de 10 heures de vol d’avion de Caen. Les jeunes étudiants chinois ont été reçus à l’institut Lemonnier en octobre 2018 pour une collaboration très fructueuse allant de la menuiserie aux arts de la table à la française en passant par le logiciel de conception industrielle SolidWorks. L’ouverture à l’international dynamise la motivation des jeunes. Cette mobilité a été rendue possible par le programme Pass Monde de la Région Normandie, qui allège pour un tiers le coût du voyage pour les jeunes. La plupart des participants quittaient l’Europe pour la première fois. Tous ont amélioré leur anglais, sont revenus fort d’une expérience structurante ; ils ont gagné en assurance professionnelle et personnelle. Ils ont réalisé un film pour présenter aux nouveaux entrants en BTS la mobilité de l’été prochain. En savoir +

Inde

Dans le cadre du BTS «Système Numérique», 10 étudiants sont partis pour un stage de 6 semaines en Inde. Une immersion dans la réalité professionnelle, culturelle et sociale de l’Inde d’aujourd’hui. 6 semaines de formation intensive dans la 95è université d’un pays passé maître en informatique. À 5 heures à l’Ouest de Madras, cette école salésienne a été créée pour permettre aux populations locales de bénéficier d’un ascenseur social efficace. Nos 10 étudiants ont vécu un stage, et ont retrouvé, décliné dans ce pays-continent si particulier, la façon de faire et d’accompagner salésienne. La qualité de l’accueil était sans conteste au rendez-vous : les stagiaires ont bénéficié de cours spécifiques dans différents langages de programmation. Sur les temps libres, une guide francophone et les salésiens les ont emmenés visiter les hauts lieux de la région : des villages en montagne, Pondichéry, des temples, etc. Accompagnés par leurs professeurs, ils ont visité le Nord du Tamil Nadu à la découverte des oeuvres salésiennes.
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