MAF Normandie : 2 médailles d’or !

Lucas PREMPAIN et Elias FRÉMONT, respectivement 18 et 16 ans ont tous les deux ramené une médaille d’or ! Lucas, lycéen en Terminale Bac Pro Aménagements Paysagers, avait déjà obtenu une médaille d’Or en mars aux concours départemental et Elias en Seconde Professionnelle, Aménagements Paysagers avait lui rapporté l’Argent, après seulement 7 mois de formation.

Un concours PRO !

Les épreuves du concours MAF – meilleur Apprenti de France – se déroulaient ce mercredi 17 avril à Fauville en Caux, en Seine Maritime, sur le campus Hortitech Natura Pôle.
Pour l’épreuve d’Aménagements Paysagers, 5 jeunes de la région Normandie étaient en concurrence.
Les 3 sujets à traiter :
– Amenager une scène paysagère à partir du plan fourni
– Reconnaitre 20 végétaux
– Répondre à 6 questions techniques devant jury de professionnels

Les témoignages des 2 candidats et du coach

Pendant les épreuves, les jeunes candidats sont entourés du public, de leurs familles, des membres du jury, tout ce qui peut constituer une bonne dose de stress et pour autant, nos 2 jeunes témoignent :

Lucas : « …le plus dur dans ce genre d’épreuve est de savoir gérer son temps. Le travail de petite maçonnerie était assez difficile…»

Elias a le plaisir de dire qu’il est né dans un chou… : « J’ai répondu aux 6 questions techniques, sans savoir à ce jour si mes réponses étaient les bonnes. À la question avais-tu un peu de stress ?, Elias répond très vite : Non… »

À partir de maintenant, Lucas et Élias vont se préparer pour le concours national MAF.
LUCAS, «J’ai d’abord le bac en juin, je suis très confiant. Puis, je vais travailler pour la Médaille Nationale du meilleur Apprenti de France »
ELIAS : « Je suis motivé ; J’ai toujours eu envie de travailler dans cette filière. »

Stéphane LECORPS, professeur d’aménagements paysagers et coach de ces deux élèves : « Chaque élève est unique et a sa façon d’avancer. Quand je travaille avec eux, que je les coache, je me retrouve quand j’étais plus jeune. Quand on maintient un niveau d’exigence, on peut avoir de très belles performances, Elias a seulement 7 mois de formation. La complicité candidat – coach est aussi forte que dans l’univers du sport. Ce concours se prépare comme une épreuve sportive. »

De gauche à droite : Élias, Lucas et Stéphane
De gauche à droite : Lucas, Stéphane et Élias