La vitalité de réseaux
Don Bosco
La porte de Don Bosco s’est toujours d’abord ouverte aux jeunes, tant la dureté de leur condition de vie et de travail le touchait dans cette société du XIXème siècle, en pleine mutation industrielle et sociale.
Les visites sur les chantiers, les contrats d’apprentissage passés avec des patrons, l’hébergement des plus démunis, sont les premières réponses apportées par Don Bosco. Puis, Don Bosco décide de créer ses propres ateliers et d’en faire des lieux éducatifs pour répondre aux besoins quotidiens de sa maison d’accueil.
A l’automne 1853, Don Bosco ouvre l’atelier des cordonniers, puis celui des tailleurs. C’est Don Bosco lui-même, entouré de jeunes attentifs, qui procède au premier ressemelage. Lui encore qui, se souvenant du temps où il tirait l’aiguille pour payer ses études, montre comment tailler et coudre. Au début de 1854, la reliure voit le jour.
Les premières publications de Don Bosco servent d’expérience. Mais, Don Bosco ne peut tout faire. Il lui faut des chefs d’atelier, des moniteurs. Dans un premier temps, l’entourage est réquisitionné. C’est ainsi que le concierge de l’Oratoire devient maître cordonnier ; cela ne peut être que provisoire. Don Bosco embauche alors des contremaîtres.
Va comme père de tes confrères, comme représentant de la Congrégation, comme ami très cher de Don Bosco…. Ecris-moi souvent pour dire ce qui va et ne va pas ! (…)
Que le système préventif soit proprement le nôtre ; jamais de châtiments de caractère pénal, jamais de paroles humiliantes, pas de reproches sévères en présence d’autrui. Mais que, dans les classes, résonne la parole douceur, charité, patience. Jamais de paroles mordantes, jamais de gifle forte ou légère. Qu’on fasse usage des châtiments négatifs (retirer sa bienveillance – un regard glacial – une parole de blâme …[2]), et toujours de façon que ceux qui sont avertis deviennent nos amis plus qu’avant et ne s’éloignent jamais de nous, découragés …
Que chaque salésien se fasse l’ami de tous, ne cherche jamais à se venger : qu’il soit prompt à pardonner, et ne jamais revenir sur des choses antérieurement pardonnées … La douceur dans les paroles, dans les actes, dans les avis à donner permet de gagner tout et tous… Que Dieu vous bénisse ! Et que Marie Auxiliatrice vous guide tous sur le chemin du ciel !
Jean Bosco
RenaSup
RenaSup est un réseau national de 515 établissements de l’enseignement supérieur dispensant des diplômes de Bac+2 à Bac+3. En Normandie, ce sont 32 établissements qui accueillent plus de 3500 étudiants dans toute la région Normande dans de très nombreux secteurs de l’enseignement supérieur.
Chaque projet élaboré par RenaSup répond à une logique de qualité, d’insertion professionnelle, de poursuites d’études en France ou à l’international et de réussite scolaire. RenaSup est un organisme privé à but non lucratif lié au Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique.
Vous pouvez visionner le défi rénasup Normandie Cabourg d’octobre 2017 sur youtube
Campus International Don Bosco
L’institut Lemonnier est labellisé Campus International Don Bosco.
L’enjeu est de renforcer la synergie de notre réseau pour développer sa vitalité et ses initiatives.
Les établissements salésiens présents dans plus de 130 pays dans le monde sont d’une rare diversité. Dans le même temps, une formidable unité les relie dans la force du regard de confiance de Don Bosco, toujours vivant au coeur de leur pédagogie.
Ces établissements constituent un réseau extraordinaire. Un véritable laboratoire d’audaces pédagogiques comme Don Bosco l’a développé en son temps, toujours en réponse à des besoins concrets des territoires à l’échelle régionale, nationale ou internationale. Le Campus International Don Bosco nous invite à vivre pleinement la richesse de cette dimension internationale du réseau, à développer des liens et des projets avec d’autres établissements pour le meilleur rayonnement de chacun. Pour la meilleure réussite du parcours des jeunes.
La dimension Internationale du Campus Don Bosco ouvre sur une mutualisation possible pour répondre au Défi Citoyenneté et développer avec les jeunes des initiatives, dans l’urgence d’une « éducation pour l’alliance entre l’humanité et l’environnement » et la mise en oeuvre concrète du « Pacte Educatif Mondial » souhaitée par le Pape François. www.campusinternationaldonbosco.org
Le CNEAP
Le Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé (CNEAP) est un réseau d’établissements d’enseignement et de centres de formation vers les métiers de la nature et du vivant.
Avec 51000 élèves et étudiants, 3000 apprentis, 4500 élèves ingénieurs et 11000 stagiaires adultes, le réseau CNEAP est un acteur majeur de l’enseignement agricole en France.
Les établissements du CNEAP accueillent sur tout le territoire français, en externat, demi-pension et internat, les jeunes de la classe de 4ème à l’école d’ingénieur, en formation générale, professionnelle et technologique.
Le CNEAP est un organisme national de l’enseignement catholique et une fédération représentative, notamment pour le ministère chargé de l’agriculture, des établissements et associations qui en sont membres.
Le Projet du CNEAP s’enracine dans une longue histoire commencée dans chacun des établissements qui le constituent ou en ont été membres, portés le plus souvent aux origines par des professionnels agricoles ou des responsables d’organisations rurales, des congrégations et des diocèses. Initiées vers 1830 dans les premiers établissements, ces histoires locales sont devenues progressivement une histoire commune vivant d’un projet commun.
L’Enseignement Catholique
C’est un projet éducatif porté par une communauté
Pierre angulaire de chaque établissement, le projet éducatif exprime à la fois la source et la visée de l’engagement de ses enseignants, ses personnels et des familles. Il joue un rôle majeur dans la rencontre avec ces dernières, lors de l’entretien d’inscription. Il garantit la cohérence et la cohésion de la communauté éducative.
C’est une liberté d’enseignement et contrat d’association
Les établissements catholiques se réfèrent à l’Évangile tout en étant associés à l’État par contrat. Au nom de cette spécifié, ils accueillent tous ceux qui le souhaitent, dans le respect absolu de la liberté de conscience de chacun, tout en proposant, sans les imposer, un message chrétien et une annonce explicite de la foi.
C’est la conception chrétienne de la personne
L’anthropologie chrétienne nourrit l’École catholique. C’est pourquoi elle promeut l’égale dignité des hommes, éduque à la liberté dans sa nécessaire articulation à la responsabilité et vise à former de jeunes adultes unifiés et ouverts au dialogue.
C’est une École nourrie par la pensée sociale de l’Église
La pensée sociale de l’Église propose une conception de la personne humaine et des relations en société qui offre à la fois un fondement et un horizon à l’École catholique. Elle relève de la théologie morale en ce qu’elle entend « orienter le comportement chrétien », tout comme l’École catholique s’efforce d’incarner une vision chrétienne du monde.
www.enseignement-catholique.fr
Les Anciens et Amis de Don Bosco
Adhérer à l’association, c’est :
« VIVRE TOUT CECI DANS LA SIMPLICITE, LA JOIE ET L’ESPRIT DE FAMILLE. »
L’A.D.B. se définit à partir de son appartenance, à un moment de sa vie, à une œuvre salésienne. On devient « A.D.B. » en adhérant à une association faisant partie de la Fédération Nationale des Anciens et Amis de Don Bosco. Dans le réseau mondial des ADB, on compte plus de 200 000 anciens impliqués dans l’œuvre de la famille salésienne !
Dans l’esprit de la Fédération, être un ancien de Don Bosco, cela veut dire qu’il y a eu dans sa vie :
Une rencontre avec Don Bosco
Un désir de le suivre
Le sentiment d’appartenir à la Famille Salésienne
L’engagement par l’adhésion à une association
Les anciens et Amis de Don Bosco approfondissent et actualisent le message transmis par Don Bosco et le mettre en pratique dans leur vie personnelle, le faire passer à travers leurs engagements dans le monde et dans l’église.
www.ancienseleves-lemonnier.fr