La formation continue
La formation continue est un mode d’apprentissage proposé aux professionnels salariés et aux demandeurs d’emploi en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles. Ces parcours aux durées variables sont diplômants ou qualifiants.
Nos formations continues
Les objectifs de la formation continue
La formation continue présente de nombreux avantages visant à sécuriser et optimiser la carrière professionnelle. Grâce à la formation continue, les salariés peuvent accroître leurs chances de progression professionnelle et envisager une promotion sociale.
La formation continue est un levier d’insertion professionnelle, de réorientation et d’évolution dans l’entreprise. Elle permet de se former et de s’adapter aux changements de conditions de travail bien souvent inhérents à l’émergence des nouvelles technologies.
Vous êtes chef d’entreprise, responsable des Ressources Humaines, et vous souhaitez permettre à vos équipes de monter en compétences
À l’institut Lemonnier
L’institut Lemonnier propose des formations continues adaptées aux besoins des équipes en entreprises.
- des formations dites « intra », composées uniquement de salariés d’une seule et même entreprise,
- des formations dites « inter » composées de participants venus de plusieurs horizons,
- maintenance, automatisme, robotique,
- électronique, énergie et informatique,
- automobile, carrosserie, mécanique,
- menuiserie, ébénisterie,
- agricole, de la nature et de l’environnement,
- vente et commerce,
- laboratoire,
- horticulture et paysage
Un processus d’apprentissage tout au long de la vie
La formation continue comporte différents modes d’accès qui varient en fonction du statut de chaque personne et de ses objectifs.
Le plan de formation dans l’entreprise permet de définir l’ensemble des actions de formation dont peuvent bénéficier les salariés d’une entreprise dans le cadre de leur adaptation aux postes de travail et du développement de leurs compétences professionnelles.
- Le congé de bilan de compétences : il permet au salarié de prendre un congé spécifique en vue d’effectuer un bilan de compétences, tout en bénéficiant du maintien de son salaire
- Le congé d’enseignement ou de recherche : ce congé est ouvert au salarié souhaitant se livrer à une activité de recherche et d’innovation dans un établissement de recherche ou une entreprise publique ou privée. Il permet au salarié de dispenser un enseignement technologique ou professionnel au sein d’un organisme
- Le Compte Personnel de Formation (CPF) : ce dispositif vise à favoriser l’accès du salarié à la formation professionnelle tout au long de sa vie, selon les dispositions de l’article L6111-1 du Code du Travail.
L’Etat et les partenaires sociaux ont mis en place ces différents dispositifs qui tiennent compte des statuts individuels.