ERASMUS : mobilité pédagogique en Allemagne autour des mathématiques

Un échange en Europe où les mathématiques s’évoquaient en allemand, français et anglais…
Ce sont 15 lycéens de la filière générale et technologique qui ont bénéficié d’une subvention Erasmus allouée à l’institut Lemonnier par l’Union Européenne. Elle vient compléter les coûts réduits du logement grâce à l’accueil dans les familles. Sans cette aide, le voyage aurait été trop onéreux. L’objectif de cette mobilité est que nos jeunes français deviennent des scientifiques et techniciens citoyens de l’Europe.
En ce mois d’avril, après  avoir reçu leurs homologues allemands en février, ils sont partis à la découverte de ce pays voisin.

Le programme de ces 3 jours

Jeudi 11 avril
Les lycéens français ont été accueillis dans des familles allemandes dès mardi 10 avril au soir.
Le jeudi matin, ils ont fait une première immersion dans le lycée Allemand « Wilhelm-Gymnasium » à Brunswick en basse Saxe Allemagne, un lycée général avec 1100 élèves.
Le proviseur a très gentiment accueilli le groupe en langue anglaise, puis, la visite du lycée s’est faite en compagnie des correspondants allemands. Cette première journée était la clé d’entrée pour apprendre quelques mots d’allemand sous forme de jeux et s’intégrer dans le groupe. Un lycée en ville au bord de la rivière… Un côté bucolique !

Vendredi 12 avril
Les lycéens allemands et français ont, en ce 2ème jour, travailler les mathématiques à travers la ville touristiques, ses 7 différents monuments et lieux emblématiques touristiques. Des vidéos présentant ces lieux ont été réalisés en amont par les élèves allemands. 7 équipes franco- allemandes ont été constituées. En parallèle de ce travail très pédagogique, Odile JENVRIN, professeure de mathématiques de l’institut Lemonnier a assisté à un cours de maths en Allemand, ce qui constituait pour elle, un stage professionnel d’observation.

Samedi 13 avril
Ce samedi était pour chaque jeune français une journée en famille avec différents programmes pour les uns et les autres : Visite de Berlin, tricycle de descente, tourisme dans des villages typiques, visite d’un musée automobile et barbecue… À chacun sa famille, à chacun son style…Autant de belles occasions de faire connaissance.

Dimanche 14 avril
Un dimanche touristique pour tous ! Une belle journée d’excursion entre français et allemands à Goslar. Une ville fondée au Xème  siècle, après la découverte d’argent dans les mines proches du sommet Rammelsberg. Son centre historique avec le Palais impérial est inscrit depuis 1992 conjointement avec les mines de Rammelsberg et le système hydraulique du Haut-Harz sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.  Sur une journée, la visite s’est principalement faite autour des Mines d’argent, de cuivre et de plomb qui ont fait la richesse de Goslar pendant 1000 ans, jusqu’en 1987, date de la fermeture. Cette mine avait une profondeur de 300 à 500 mètres. La visite d’une vieille galerie de 300 ans (70 mètres sous terre) ainsi que le système hydraulique, utilisé pour remonter le minerai jusqu’en 1911(arrivée de l’électricité), a impressionné les jeunes lycéens. Cette mine a employé jusqu’à 1100 mineurs.

Lundi 15 avril
Reprise du rythme scolaire et du sujet «calcul mathématique» sur les bâtiments de la ville. Pendant ces travaux de groupe les jeunes devaient produire une vidéo. Ces vidéos ont été présentées à l’ensemble du groupe en classe.

Mardi 16 avril
Avant de préparer les valises pour le retour en train, le programme de ce mardi est culturel.
La visite du musée Phaeno à Wolfsburg a occupé la matinée, le Phaeno est un musée de vulgarisation scientifique qui a passionné les élèves. L’après-midi a fait place à la technologie automobile avec la visite de l’entreprise Volkswagen à Wolsburg.

Ce mardi soir a été émouvant avec la cérémonie de clôture du séjour avec les familles allemandes qui ont accueilli les jeunes lycéens. Les attestations de compétences et Europass mobilité, ainsi qu’une remise des prix et des distinctions a clôturé une semaine riche d’apprentissages, d’échanges et d’émotion.

Témoignage

François Callu, bénévole, membre de l’Association des Anciens et Amis de Don bosco a accompagné ce séjour. En plus de ce journal de bord qu’il a tenu pour cet article, il témoigne :
« Direction l’Allemagne… Nous sommes partis à 15 jeunes accompagnés de trois adultes pour un échange avec un lycée Allemand. Passés la frontière et entrant en Allemagne, 4 jeunes allemands rencontrés dans le train, engagent la conversation avec 4 de nos jeunes apprentis germaniques.
On se comprend par signes, par mots… par rire.
En voyant ce petit groupe échanger joyeusement, je ne peux m’empêcher de penser à notre Histoire.
Comment imaginer qu’il a 80 ans leurs arrière-grands-pères étaient ennemis, leurs deux pays étaient ennemis ? 80 ans c’est loin, mais aux yeux de l’Histoire, c’est tellement proche ! Et pourtant, ces jeunes français et allemands, dont les aïeux étaient ennemis hier, parlent et rient ensemble en Amis.
Cette amitié trouve ses racines dans la construction de l’Europe voulue par des hommes animés par leur Foi, spirituelle d’une part, et dans l’Europe, d’autre part.
Ces hommes, Robert Schuman, Jean Monnet avec le soutien indéfectible de l’Allemand Konrad Adenauer, de l’Italien Alcide de Gasperi et du Belge Paul-Henri Spaak dans leurs pays respectifs, ont fait l’Europe. Robert Schuman disait : “Les dures leçons de l’histoire ont appris à l’homme de la frontière que je suis à se méfier des improvisations hâtives, des projets trop ambitieux, mais elles m’ont appris également que lorsqu’un jugement objectif, mûrement réfléchi, basé sur la réalité des faits et l’intérêt supérieur des hommes, nous conduit à des initiatives nouvelles, voire révolutionnaires, il importe de nous y tenir fermement et de persévérer.
Cette expérience européenne est unique. Combien de pays continuent à se haïr et ne peuvent dépasser les erreurs de l’histoire et de leur passé, sans jamais pardonner.
Avec la construction européenne, nous montrons que la Paix animée par des valeurs communes peut se construire. Bien -sûr tout n’est pas idyllique, rien n’est parfait. Il n’empêche que 80 ans après les horreurs que notre Europe a vécu, des jeunes français et allemands peuvent partager, rire, s’écouter, se parler, échanger… Construire à leur façon l’Europe de demain. »

Ce séjour ERASMUS a été organisé par Odile Jenvrin, les 15 lycéens étaient accompagnés de François Callu, Lucie Greteau et Odile Jenvrin. Merci à tous.