Notre projet éducatif et nos valeurs

L’institut Lemonnier est un établissement de formation qui prépare à l’insertion professionnelle des jeunes par l’obtention de diplômes :
CAP, Baccalauréat Professionnel, Général ou Technologique,
BTS et Licence Professionnelle.

Sa mission fondamentale est l’éducation.

Animée par la passion de la formation, la communauté éducative oriente son action autour de 5 objectifs prioritaires :

Il n’y a pas de formation et d’éducation possibles sans la reconnaissance des jeunes, regardés en eux-mêmes avant d’être considérés comme des élèves.
Poser un regard de confiance, de respect et de compréhension sont les conditions d’un accueil véritable. En reconnaissant à chacun ses valeurs et ses différences.

Une présence active et quotidienne des adultes est garante des objectifs poursuivis et notamment de la réussite scolaire recherchée.
C’est aussi permettre de répondre aux réussites et aux échecs, d’aider le jeune à bâtir son projet et de favoriser son développement personnel.

La qualité de la formation dispensée repose sur le niveau d’implication du jeune lui-même. C’est ainsi que les dispositifs pédagogiques et l’encouragement à l’expérimentation et à la responsabilisation doivent lui permettre d’acquérir des savoirs, des savoir-faire, un savoir-être, une culture générale, humaine, spirituelle, citoyenne et professionnelle.

La responsabilité de l’institut réside dans sa capacité à solliciter les ressources de chaque jeune, à faciliter l’émergence des talents, à faire confiance dans les aptitudes, en élargissant les domaines de réflexion et d’engagement, et en soutenant la découverte de réalités variées.

C’est avant tout une attitude d’adulte : poser un regard optimiste sur les parcours possibles d’un jeune, être convaincu de l’éducabilité de chaque élève, permettre à chacun d’avoir conscience de sa valeur et de donner du sens à ce qu’il fait ou ce qu’il est.
Toujours croire en soi !

Code de vie de l’institut

Notre Code de Vie, ou règlement intérieur, est conforme à l’esprit de l’institut Lemonnier et aux cinq objectifs prioritaires de notre projet éducatif : Accueillir, Accompagner, Former, Développer et Croire.

Il est régulièrement mis à jour afin de s’adapter aux évolutions de notre environnement et de la législation.

La charte informatique de l’institut

Notre Charte de bon usage du Système d’Information a pour objet de définir les règles d’utilisation des moyens informatiques mis à la disposition des élèves et des étudiants.

En début d’année scolaire, chaque élève et son représentant légal sont tenus de lire le Code de vie et la Charte informatique et de signer le formulaire d’engagement qui leur est remis.

Index Égalité Femmes Hommes : 10/10

L’institut a un résultat de 82/100

Chaque année, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site internet leur Index de l’égalité femmes-hommes.

Elles doivent également le communiquer, avec le détail des différents indicateurs, à leur Comité Social et Économique (CSE) ainsi qu’à l’inspection du travail (Direccte).

L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise fait moins ou plus de 250 salariés :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes,
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  • L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés),
  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations
    La plupart des données à prendre en compte figurent dans la base de données économiques et sociales des entreprises (BDES).

Cet index doit être supérieur à 75 points.

Vie Privée et RGPD

Les documents liés à notre conformité au RGPD sont consultables ci-dessous