Notre projet éducatif et nos valeurs

Labellisé « Lycée des Métiers », l’institut Lemonnier est un établissement de formation qui prépare à l’insertion professionnelle des jeunes par l’obtention de diplômes :
CAP, Baccalauréat Professionnel, Général ou Technologique,
BTS et Licence Professionnelle.

Sa mission fondamentale est l’éducation.

Animée par la passion de la formation, la communauté éducative oriente son action autour de 5 objectifs prioritaires :

Il n’y a pas de formation et d’éducation possibles sans la reconnaissance des jeunes. Ils doivent être reconnus pour eux-mêmes avant d’être considérés comme des élèves. Poser un regard de confiance, de respect et de compréhension sont les conditions d’un accueil véritable, en reconnaissant à chacun ses valeurs et ses différences.

Une présence active et quotidienne des adultes est garante des objectifs poursuivis et notamment de la réussite scolaire.
C’est aussi répondre aux réussites et aux échecs, d’aider le jeune à bâtir son projet et de favoriser son développement personnel.

La qualité de la formation dispensée repose sur le niveau d’implication du jeune lui-même. Les dispositifs pédagogiques et l’encouragement à l’expérimentation et à la responsabilisation doivent lui permettre d’acquérir des savoirs, des savoir-faire, un savoir-être, une culture générale, citoyenne et professionnelle.

La responsabilité de l’institut réside dans sa capacité à solliciter les ressources de chaque jeune, à faciliter l’émergence des talents, à faire confiance dans les aptitudes, en élargissant les domaines de réflexion et d’engagement, et en soutenant la découverte de réalités variées.

C’est avant tout une attitude d’adulte : poser un regard optimiste sur les parcours possibles d’un jeune, être convaincu de l’éducabilité de chaque élève, permettre à chacun d’avoir conscience de sa valeur et de donner du sens à ce qu’il fait.
Toujours croire en soi !

Code de vie de l’institut

Le règlement intérieur, véritable code de vie, est conforme à l’esprit de l’institut Lemonnier et aux cinq objectifs prioritaires de notre projet éducatif : Accueillir, Accompagner, Former, Développer et Croire.

Il est régulièrement mis à jour afin de s’adapter aux évolutions de notre environnement et de la législation.

La charte informatique de l’institut

Notre Charte de bon usage du Système d’Information a pour objet de définir les règles d’utilisation des moyens informatiques mis à la disposition des élèves et des étudiants.

En début d’année scolaire, chaque élève et son représentant légal sont tenus de lire le Code de vie et la Charte informatique et de signer le formulaire d’engagement qui leur est remis.

Index Égalité Femmes Hommes : 10/10

L’institut a un résultat de 92/100

Chaque année, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site internet leur Index de l’égalité femmes-hommes.

Elles doivent également le communiquer, avec le détail des différents indicateurs, à leur Comité Social et Économique (CSE) ainsi qu’à l’inspection du travail (Direccte).

L’Index, sur 100 points, se calcule à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise fait moins ou plus de 250 salariés :

  1. L’écart de rémunération femmes-hommes,
  2. L’écart de répartition des augmentations individuelles,
  3. L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés)
  4. Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
  5. La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations

La plupart des données à prendre en compte figurent dans la base de données économiques et sociales des entreprises (BDES).

Cet index doit être supérieur à 75 points et s’il est inférieur à 85 points, l’entreprise doit mettre en place des objectifs de progression.

Vie Privée et RGPD

Les documents liés à notre conformité au RGPD sont consultables ci-dessous

Litige – Médiation de la consommation

En cas de litige entre le client et l’entreprise, ceux-ci s’efforceront de le résoudre à l’amiable (le client adressera une réclamation écrite auprès de l’établissement).
A défaut d’accord amiable ou en l’absence de réponse du professionnel dans un délai raisonnable d’un mois, le client consommateur au sens de l’article L.133-4 du code de la consommation a la possibilité de saisir gratuitement, si un désaccord subsiste, le médiateur compétent inscrit sur la liste des médiateurs établie par la commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l’article L.615-1 du code de la consommation, à savoir : La Société Médiation Professionnelle 24 rue Albert de Mun – 33000 Bordeaux
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