Séjour Erasmus en Finlande

Ulysse est un « grand voyageur », élève en Terminale Bac pro Menuiserie à l’institut Lemonnier,  il revient de Finlande et témoigne de son aventure.

« Je m’appelle Ulysse et j’ai 17 ans. J’ai eu l’immense chance de faire un mois de stage pratique en Finlande, grâce à deux de mes professeurs, qui ayant confiance en moi ont organisé mon séjour, en partenariat avec ERASMUS.
J’ai été accueilli avec Nolwenn, une élève de ma classe, chez Hannu, menuisier à Oitti, à 80 kilomètres d’Helsinki en Finlande.
Nous travaillions dans son entreprise, située en campagne et nous étions hébergés chez lui. Nous avons vécu belle aventure humaine.

D’un point du vue personnel, ce voyage m’a permis de m’ouvrir un peu plus au monde et de découvrir une nouvelle culture, tant au niveau de la vie quotidienne que des relations humaines. J’ai beaucoup apprécié par exemple la répartition des repas, où le petit déjeuner consistant nous permettait de tenir la journée, même si nous avions une pause et une collation, le midi de 30 minutes.

J’ai découvert aussi le bien-être du sauna, élément indispensable de chaque maison finlandaise…

J’ai ressenti une immense générosité de la part du patron, dit « Hannu », qui non seulement a été très à l’écoute de nos besoins mais en plus a semblé très intéressé par nos échanges. D’autant que l’on ne s’exprimait avec lui qu’en anglais et du coup, j’ai énormément progressé dans cette langue !
En effet, notre travail dans l’entreprise n’était possible qui si nous avions déjà bien compris les tâches à effectuer en anglais… Ce qui n’était pas toujours évident, car il y avait de nombreux termes techniques. J’ai même parfois utilisé des mots finnois, qui me paraissaient moins compliqués.

« Heula » signifiait par exemple la dégauchisseuse
« Coné » signifiait la machine
« Irumi » signifiait l’aspiration !

J’ai été très impressionné par la superficie de l’entreprise, qui au bout du compte fonctionnait avec très peu de salariés (quatre environ) ; par le fait qu’Hannu récupérait aussi toutes les chutes de bois, et les stockait dans ses bâtiments.

Cette expérience m’a fait grandir, m’a permis d’affirmer mon autonomie, et surtout m’a donné envie de parcourir d’autres pays pour découvrir encore d’autres pratiques professionnelles, et d’autres relations humaines. »