Voyage pédagogique à Milan

29 élèves des classes de Terminale du Baccalauréat Général et Baccalauréat Technologique sont partis lundi 29 novembre 2021 en bus vers l’Italie. Ce groupe, encadré de quatre de leurs professeurs, est arrivé à Milan mardi matin très tôt après avoir passé la nuit dans le bus.
Ce voyage en Europe clôture un projet pédagogique mené en classe d’anglais et de Discipline non Linguistique (DNL) depuis l’année dernière. Plusieurs séquences sur plusieurs thématiques de cycle terminal ont été étudiées en amont du voyage : 2ème Guerre Mondiale, le football et le football féminin, la place des femmes dans la société …
Le voyage devait initialement avoir lieu en Angleterre, Brexit et Covid en ont décidé autrement. Milan a été la destination européenne choisie, avec des normes Covid similaires à celles de la France et surtout une ville qui offre de très belles découvertes qui répondaient aux objectifs pédagogiques.
Une vente de chocolats de Pâques au printemps 2021 a contribué au financement de ce voyage, diminuant ainsi la part de chaque famille.

DECOUVERTE DE MILAN ET DE SA CATHEDRALE
Le séjour dans cette ville a débuté par une visite guidée dans le centre ville, puis, l’après-midi le Duomo de Milan.
En italien “il duomo di Milano”, officiellement la “cattedrale metropolitana della Natività della Beata Vergine Maria”, dédiée à la Nativité de Marie, elle est le siège de l’archevêché de Milan. Les élèves ont apprécié la visite de l’intérieur et l’ascension pédestre au sommet sur les terrasses qui offrent un beau panorama sur la ville. La visite du musée du Duomo a cloturé cette première journée milanaise.

Duomo Visite de la galerie Vittorio Emanuele II

 

CIRCUIT AUTOMOBILE MONZA
Après une nuit réparatrice à l’hôtel, nos visiteurs ont découvert le circuit automobile Monza : salle de presse, centre de contrôle… et le circuit intégralement effectué pour tous en mini Van pour 8 personnes. 

Au circuit automobile Monza sur le podium avec le drapeau qui signale aux coureurs la ligne d’arrivée

 

CREATION ET HAUTE COUTURE
Les élèves ont découvert les créations de Giorgio Armani lors d’une visite guidée du musée d’art de la mode Armani/Silos à Milan dédié au style Armani.

Au musée Armani, ici, les élèves choisissent des affiches offertes à la fin de la visite.

FOOTBALL ET HISTOIRE
Une matinée au stade Giuseppe-Meazza, plus communément appelé le stade San Siro, et son musée a pleinement satisfait nos jeunes supporters de football.
Puis, l’après-midi a donné place au recueillement et au devoir de mémoire avec au programme la visite guidée du Mémorial de la Shoah. Situé à la gare de Milano Centrale, ce lieu commémore les prisonniers juifs déportés de là pendant l’Holocauste en Italie.

 

SCIENCES, TECHNIQUES & PLAISIR GASTRONOMIQUE
En ce vendredi 3 décembre, dernier jour du séjour, nos jeunes élèves ont visité le Musée des Sciences et des Techniques Léonard de Vinci.
Le midi, la pizza s’est imposée dans une pizzeria de Milan.
Pour terminer la journée, une promenade le long des Navigli a illustré l’intérêt des sciences et techniques. Les Navigli de Milan sont des canaux artificiels construits entre 1179 (Naviglio Grande) et le XVI siècle (Naviglio Martesana) qui permettaient de rejoindre Milan soit depuis le Tessin soit depuis l’Adda.

La gastronomie italienne, la pizza, un plaisir pour les jeunes !

LE RETOUR À L’INSTITUT LEMONNIER
Fatigué, mais les têtes pleines de nouveaux savoirs et de souvenirs, le groupe était de retour ce samedi 4 décembre à l’institut Lemonnier.

DES FELICITATIONS
Le séjour à l’hôtel s’est parfaitement déroulé avec un comportement irréprochable des élèves. Le personnel de l’hôtel, les chauffeurs de bus et des guides ont salué le comportement des élèves en adressant des félicitations. 

UN GRAND MERCI
L’institut Le monnier remercie l’équipe pédagogique pour l’organisation et l’encadrement de ce voyage. Merci à Anne-Sophie Lecouflet, professeure d’anglais, Agathe Frémont, professeure de philosophie, Flavien Pautrel et Laurent Bureau, professeurs de mathématiques.

En savoir plus sur le Baccalauréat Général à caractère scientifique

En savoir plus sur le Baccalauréat Technologique : STI2D

Voyage pédagogique à Milan