Objectifs de la formation
Acquérir des compétences étendues dans les 3 domaines «Matière, Energie, Information» en intégrant les démarches d’éco-conception et de développement durable afin de répondre aux enjeux de notre société.
Organisation de la formation
Classe de Première :
Le parcours se compose d’enseignements communs et d’enseignements de spécialité.
Enseignements communs :
- Français – Histoire – Géographie
- Enseignement moral et civique
- Langues vivantes A et B
- EPS
- Mathématiques
- Section Européenne : Mathématiques en Anglais
Enseignements de spécialités :
- Innovation Technologique
- Ingénierie et développement durable
- Physique – Chimie et Mathématiques
Classe de Terminale :
Le parcours se compose d’enseignements communs et d’enseignements de spécialité.
Enseignements communs :
- Philosophie
- Histoire – Géographie
- Enseignement moral et civique
- Langues vivantes A et B
- EPS
- Mathématiques
- Section Européenne : Mathématiques en anglais
Enseignements de spécialités :
- Ingénierie, Innovation et développement durable avec un enseignement spécifique choisi parmi :
- énergies et environnement
- innovation technologique et éco-conception
- systèmes d’information et numérique
- Physique – Chimie et mathématiques
Ingénierie, innovation et développement durable :
Étude de systèmes pluri-technologiques s’appuyant sur des activités pratiques, des démarches d’investigation et d’expérimentations pour favoriser le concret. Développement d’aptitudes pour le travail en groupe et la communication technique.
Possibilité d’1heure d’enseignement technologique en anglais.
L’enseignement spécifique est un approfondissement dans l’un des domaines s’appuyant sur des démarches de projets
- Énergies et environnement : Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrants une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maitrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.
- Innovation technologique et éco-conception : Cette spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives à la matière en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco-conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.
- Systèmes d’information et numérique : Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information ( voix, données, images) dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et en particulier les produits multimédia. Les activités porteront sur le développement de systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme/machine, à la transmission et à la restitution de l’information.
Atouts de cette formation
- S’appuyant sur les nouveaux enjeux sociétaux cette formation répond à la sensibilité des jeunes et prépare aux carrières de demain.
- Les activités pédagogiques sont basées sur le concret, elles donnent du sens aux apprentissages,
- Le bac STI2D permet un vaste choix d’études supérieures scientifiques et technologiques,
Poursuites d’études
BTS,BUT, Licences Pro ou Classes Préparatoires ATS