Le bac STAV à l’institut Lemonnier

5ème filière du lycée agricole en centre-ville de Caen

Nicolas Pierrier, chef d’établissement du lycée agricole a répondu à Julie Pertriaux, journaliste à l’Agriculteur Normand, dossier spécial formation du 13 septembre 2023 :
Lien vers le journal en ligne

Contenu rédactionnel de l’article

Le bac STAV à l’Institut Lemonnier, la 5ème filière du lycée agricole en centre-ville de Caen

Le lycée agricole de l’Institut Lemonnier, à Caen (14), ouvre une nouvelle formation. Le bac Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) démarre pour les élèves de 2de.
La filière s’ajoute aux quatre autres que propose l’établissement. Il reste des places.

Quelles sont les quatre autres filières ouvertes au sein de l’établissement ?

Aménagements paysagers, productions horticoles, technicien de laboratoire et technicien-conseil et vente. Le lycée agricole compte 450 élèves, inscrits de la 4° au BTS.

Pourquoi avoir lancé un bac Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) à la rentrée ?

Nous répondons à un besoin du territoire. Il n’existait pas de bac STAV à Caen. Nous espérons ainsi capter des jeunes en 3è.

Quelles sont les thématiques de ce nouveau cursus?

La gestion des ressources naturelles et alimentaires, la protection de la nature, l’écocitoyenneté et la biodiversité. L’option Écologie, agronomie, territoire et développement durable (EATDD) est obligatoire quand on ouvre un bac STAV dans un lycée agricole. Elle conduit les jeunes vers les pratiques professionnelles autour de l’aménagement paysager et la valorisation des espaces naturels, la biotechnologie, la transformation alimentaire.

En quoi votre bac STAV se démarque-t-il à Caen ?

Nous mettons l’accent sur le sport en pleine nature, grâce à un cycle d’aviron. On inclut une mobilité collective Erasmus d’une semaine au Danemark. Ce sera l’aboutissement d’un travail d’écriture partagé avec le lycée partenaire. L’option EATDD et la pratique professionnelle sont en lien avec les acteurs du territoire pour faire sortir les jeunes de l’établissement. Nous prévoyons des actions au jardin des plantes de Caen ou encore la visite de sites naturels protégés.

Pour l’instant, seule la classe de 2de est ouverte. Quel est le programme pour la suite ?

La 1ère et la terminale s’inscrivent dans la continuité. Les élèves choisissent parmi deux dominantes : aménagement et valorisation des espaces ou biotechnologie transformation alimentaire. L’objectif est de les sensibiliser aux problématiques de gestion des ressources et de protection de la nature.

Et après le bac, quelles sont les perspectives ?

Les élèves peuvent se diriger vers tout type de BTS porté par le ministère de l’Agriculture, un IUT ou une école. A l’Institut Lemonnier, ils peuvent s’inscrire en BTS Anabiotec, BTS Technico commercial alimentation et boisson, BTS Aménagements Paysagers.

Pratique : Inscription encore possible, il reste des places (20 élèves maximum)
En savoir plus sur la Seconde EATDD l’institut Lemonnier
En savoir plus sur le Baccalauréat STAV à l’institut Lemonnier

Plus de 5000m2 dédiés à la filière de la nature et du vivant.