Expérimentation d’avant-garde : Le FarmBot

Promenade insolite : le robot jardinier

Extraits de l’article d’Alain Fergent, Le Bessin Libre, 15 février 2020

C’est un robot jardinier pour aider à faire pousser ses légumes. En Normandie, la « culture robotique » commence à germer.

Ce n’est pas vraiment un jardin. C’est comme une bulle. À l’intérieur, toutes sortes de projets scientifiques sortent de terre… et des crânes.
Le Dôme implanté sur la presqu’île de Caen rassemble universitaires, chercheurs scientifiques, étudiants branchés sur les nouvelles technologies. C’est le principe même de ce lieu ouvert à tous, inspiré du coworking et des nouveaux modes de travail : réfléchir ensemble aux outils qui pourront demain nous aider dans nos vies quotidiennes. (…) c’est là que Carla Delepee et Stéphane Devé travaillent à la promotion d’un outil révolutionnaire : le FarmBot, traduisez le robot jardinier individuel. (…) Carla et Stéphane ont été missionnés par la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie qui veut le tester auprès du grand public et notamment auprès des scolaires et futurs agriculteurs. (…)
Automate pour tomates, le robot a le bras long et … mécanique
Le robot jardinier, adapté pour l’heure à des petites parcelles potagères individuelles, est expérimentée dans une bonne dizaine d’établissements dont le site de Saint Gabriel Brécy près de Bayeux. (…) C’est avant tout un outil pédagogique qui sensibilise à la façon intelligente de faire pousser ses légumes. Mais aussi un très bon outil de travail et de formation pour qui s’intéresse à l’informatique, au numérique et aux nouvelles technologies.
Le robot a le bras long et… mécanique. Monté sur des rails, il se déplace en fonction des tâches que lui commandent l’ordinateur. Désherber, arroser, semer, mesurer l’hygrométrie au sol, etc, le tout piloté via une interface Web accessible sur PC, smartphone et tablette.

…. La suite sur lamanchelibre.fr

Les élèves de l’institut Lemonnier en filière Production horticole expériment déjà le FarmBot sur notre site de Saint Gabriel Brécy.

En savoir un peu plus