À la découverte de la technologie hybride Toyota

Rencontre avec 6 jeunes passionnés et leur professeur

Grégory Guillois propose cette année des séquences pédagogiques à destination des élèves de classe de Terminale Bac Pro Maintenance des Véhicules
Sur la base du volontariat, en plus de leurs cours habituels, 11 élèves participent à un programme pédagogique de 8 séances de 3 heures sur 2 groupes.
Nous sommes allés à la rencontre d’un groupe de 6 élèves qui participent à leur deuxième séquence.

  • Jules Leroux
    Victor Guernier-Scelles
  • Célian Legendre
  • Loucas Taillandier
  • Yaniss Journet
  • Paul Legiret

À la question : Pourquoi étiez-vous volontaire ? Jules nous répond : « Je suis volontaire, parce que j’avais envie de découvrir la marque ; mais aussi les nouvelles technologies et pouvoir me faire un avis. Toyota est une entreprise précurseuse. Leur outil de documentation est vraiment très intéressant. »
Dans l’ensemble ces jeunes sont passionnés par l’automobile et la mécanique des moteurs thermiques. Toutefois, ils en conviennent tous, il faut savoir aller de l’avant et envisager de rouler et de travailler sur les technologies futures, l’hybride et l’électrique.

Un partenariat Institut Lemonnier / Toyota

Dans le cadre du partenariat Toyota/Institut Lemonnier, les élèves découvrent la marque japonaise. 4 grands thèmes orchestrent cet accompagnement pédagogique :

  • Historique de Toyota et manipulation de leur base documentaire Tech Doc
  • Lecture et compréhension de schéma électrique
  • Motorisation hybride : découverte
  • Utilisation de l’outil de diagnostic tech – stream

Pendant cette séquence, les élèves ont un livret d’activités qui comprend des connaissances sur la marque et des travaux pratiques. Ainsi, ils lèvent les capots, sans toutefois pouvoir intervenir, ils observent, ils découvrent la technologie.

Pour Grégory Guillois, professeur référent Toyota, l’important de cette démarche pour les élèves est de les familiariser, leur faire découvrir et qu’ils s’approprient la marque. C’est aussi leur donner une ligne supplémentaire dans leur CV., leur donner un bagage intéressant pour le monde du travail.
À la question « un peu piège » « Aimerais-tu une voiture hybride, Victor nous répond en toute franchise : « Je crois que je préférerais acheter soit une électrique, soit une thermique, toutefois il faut que je continue à découvrir cette technologie pour avoir un avis plus juste. »

L’intérêt de ce projet pédagogique est également de travailler sur des notions de comparatif et améliorer l’esprit critique ; apprendre à chacun de ces jeunes à réfléchir à la motorisation en fonction des usages de l’automobiliste.

Des professeurs formés référents Toyota

En décembre dernier, Alain Mirey et Gregory Guillois ont participé à la formation de formateurs Toyota,  dont le titre était « séminaire des nouveaux professeurs – Formation interne à Toyota »   afin de créer un réseau de « professeurs référents Toyota » au sein d’établissements choisis sur la France entière. Aujourd’hui, Alain Mirey et Gregory Guillois sont professeurs-référents Toyota  et sont ainsi les spécialistes de la technologie hybride. Article de décembre 2022

Programme de formation mondial Toyota Technical Education Program T.TEP

En savoir plus sur le siège Toyota : https://www.toyota.fr/decouvrez-toyota/environnement/vaucresson

Merci à Grégory Guillois pour son engagement dans ce partenariat très intéressant pour les élèves. En savoir plus sur la filière AUTOMOBILE l’institut Lemonnier