Des professeurs de mécanique passionnés !
Alain Mirey et Grégory Guillois, professeurs de mécanique automobile sont de vrais passionnés. Aujourd’hui, totalement investis dans leur mission et soucieux de la bonne adaptation de leurs enseignements face aux défis de l’évolution technique et technologique, ils ont contribué à la mise en place d’un partenariat avec l’enseigne Toyota.
Ainsi, ils se sont retrouvés avec d’autres enseignants et conseillers techniques du réseau Toyota France au siège de la marque à Vaucresson dans le département des Hauts de Seine (92), 3 jours en novembre.
Des professeurs référents Toyota
L’objectif de Toyota avec cette « formation de formateurs » dont le titre était « séminaire des nouveaux professeurs – Formation interne à Toyota » est de créer un réseau de « professeurs référents Toyota » au sein d’établissements choisis sur la France entière. Aujourd’hui, Alain Mirey et Gregory Guillois sont désignés « professeurs-référents Toyota » et deviennent ainsi des spécialistes de la technologie hybride. Alain Mirey nous confie avoir été marqué particulièrement par la culture japonaise qui transpire au sein même des locaux et en retient une exigence professionnelle très positive.
Programme de formation mondial Toyota Technical Education Program T.TEP
En savoir plus sur le siège Toyota : https://www.toyota.fr/decouvrez-toyota/environnement/vaucresson
Un partenariat qui s’inscrit dans la durée
Avec des critères spécifiques à Toyota et un protocole de suivi précis, 29 établissements sur la France entière ont été sélectionnés pour devenir partenaires pour la formation de leurs futurs techniciens. Dans ce cadre, le respect de la charte du partenariat est obligatoire. Le réseau Toyota est exigeant et préfère un partenariat qualitatif au quantitatif et surtout que chaque établissement concerné s’engage et veille à mettre à jour ses connaissances.
Dans l’avenir proche, ce partenariat va organiser des visites de notre atelier pédagogique à l’institut Lemonnier. Le responsable formation de Toyota viendra, accompagné d’un formateur dédié et afin d’enrichir les échanges, les concessionnaires locaux GCA Toyota présents à Bayeux, Caen, Granville et Lisieux seront invités. (lien Web vers GCA)
À cette occasion, une présentation dite « corporate » sera proposée à tous les élèves de la filière automobile. Une seconde visite est d’ores et déjà prévue, celle-ci sera d’ordre technologique et une fois encore dédiée aux élèves et aux enseignants.
En Normandie, 2 établissements d’enseignement professionnel ont été sélectionnés : Lemonnier et le 3IFA d’Alençon.
L’institut est référencé et bénéficie de toute la banques de données (Tech Doc) de Toyota, une source d’informations précieuse faite de vidéos, notes techniques et photos… Les enseignants sont considérés comme des techniciens de l’enseigne Toyota, ils ont accès à toute la formation à distance « learn@toyota » (FAD), ce qui leur permet d’utiliser ces outils dans le cadre de leurs actions pédagogiques. Les élèves de la classe de 1ère Bac Pro Maintenance Véhicule Automobile ont bénéficié dès ce mercredi 23 novembre en avant-première d’une découverte des véhicules hybrides.
Grâce au don d’une Toyota Yaris hybride, les élèves ont pu découvrir en réel cette nouvelle technologie d’avenir. Nous avons des batteries de traction, des ensembles hybride (anciennement appelé boite de vitesse), d’autres pièces et très bientôt un appareil de diagnostic GTS Global TechStream Toyota qui va permettre de procéder aux analyses de toute voiture Toyota et Lexus ; quelle que soit la motorisation.
Toyota espère pouvoir proposer aux établissements référencés une visite du site européen de Valencienne, où sont produites toutes les YARIS du groupe.
Merci à Alain Mirey et Grégory Guillois pour leur engagement dans ce partenariat très intéressant pour les élèves. En savoir plus sur la filière AUTOMOBILE l’institut Lemonnier