WorldSkills à l’institut Lemonnier

Un centre d’excellence

Dans le cadre de la compétition internationale WorldSkills (anciennement appelée « Les olympiades des Métiers »), l’institut Lemonnier est désigné centre d’excellence ébénisterie pour la France.

Pendant cette semaine de novembre, du 13 au 17, ce sont 3 jeunes qualifiés aux épreuves nationales qui travaillent dans nos ateliers pédagogiques pour s’entrainer et déterminer lesquels d’entre eux représenteront la France. L’un concourera pour les épreuves européennes et l’autre pour les épreuves mondiales. Ainsi, deux de ces 3 élèves participeront aux grandes finales, la compétition est rude et d’un excellent niveau.

3 jeunes gens qui représentent fièrement la France

Paul, Malo et Laurène sont tous les trois rentrés avec une médaille des épreuves nationales.
Venus de contrées assez éloignées de la Normandie, ils résident à quelques pas de l’atelier bois et ont très peu de temps pour faire du tourisme à Caen. Ils ont juste découvert l’hippodrome lors de leur arrivée.

Faisons connaissance avec Paul

Paul DEJEUX a 19 ans, il est titulaire d’un CAP et BMA ébénisterie, il est médaillé d’Or aux WorldSkills Nationales Ébénisterie en septembre 2023. Originaire d’un village de l’Ain, proche de Villefrance sur Saône en Auvergne – Rhone Alpes, il espère bien se battre pour une place à l’international.

Faisons connaissance avec Malo

Malo ANGEBAULT a lui aussi 19 ans, il prépare le Brevet Technique des Métiers (BTM)Ébénisterie. Il est orginaire d’un village à côté d’Angers et surtout médaillé argent aux épreuves nationales WorldSkills. Il assure qu’il va donner le meilleur de lui-même.

Faisons connaissance avec Laurène

La fille de l’équipe, Laurène MILLE a 21 ans, titulaire d’un CAP, d’un Brevet des Métiers d’Art et du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design ( niveau Licence), elle prépare un Master-Design. Elle vient avec le soleil de Cagnes-sur-Mer. Ayant obtenu avec une jolie 4ème place, la médaille d’Excellence, Laurène va tout faire pour garder une bonne place parmi tous ces garçons.

Un coach expérimenté et dévoué

Pendant cette semaine de training, le coach Robin FRANÇOISE accompagne ces 3 candidats.
Lui-même ancien candidat en ébénisterie, classé 4ème aux Worldsills mondiaux en 2019. Robin FRANÇOISE est aujourd’hui un professionnel de l’ébénisterie et il prend des disponibilités sur son temps de travail pour accompagner et faire vivre cette compétition de manière totalement bénévole. En milieu de semaine, le coach sera accompagné de cinq autres personnes pour les évaluations, un professionnel expert Monde, un autre Europe et les 3 jurés régionaux des régions d’où sont issus les candidats.

Malo, le coach Robin, Laurene et Paul

Des encouragements

Les enseignants et les étudiants de la filière bois et ébénisterie sont fiers d’accueillir ces représentants WorldSkills et leur transmettent leurs encouragements.

En savoir plus sur la filière bois à l’institut Lemonnier