Une journée pédagogique autour des troubles du langage

Rencontre avec le CTRLA*

En ce jeudi 10 novembre 2022, dans le cadre d’une journée spécialement dédiée aux équipes pédagogiques, les enseignants des filières générale, technologique et professionnelle de l’institut Lemonnier étaient invités à participer à une conférence sur les troubles du langage.

À l’initiative de Bénédicte Duriatti, enseignante en français, Emilie Latini, de la vie scolaire, référente handicap et du directeur adjoint Eric Leclerc, un contact a été pris avec le Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages du CHU de Caen. Leur équipe de professionnels est venue présenter les actions et les moyens à disposition des professeurs pour apprendre à détecter et mieux accompagner les enfants, adolescents ou jeunes adultes, appelés « dys » qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages.

Ainsi, les neuropédiatres, les Docteurs Nathalie Bach, Gladys Burnouf-Rose et Hélène Mariette, ainsi que Mesdames Delphine Clerval et Hélène Desmaisons, orthophonistes, ont animé cette conférence.

Madame Bénédicte Duriatti a présenté les aménagements matériels et pédagogiques possibles et faciles à mettre en pratique et Madame Lydie Bertre, professeure de français – histoire – géographie, a présenté les aménagements existant pour les évaluations.
L’institut Lemonnier espère inscrire ce partenariat dans la durée afin d’accueillir le mieux possible les élèves à besoins particuliers.

*Le Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages (CRTLA) s’adresse aux enfants résidants en Basse-Normandie de 3 à 18 ans, présentant des troubles sévères et durables : du langage oral, du langage écrit, du raisonnement logico-mathématique, des praxies, de la mémoire.

En savoir plus sur le CRLA