Travail sur le beffroi de l’église Saint Laurent

Le journal Ouest France a mis ce travail à l’honneur ! Merci à Ouest France

Église : Les apprentis charpentiers livrent une réplique du beffroi à l’église de Villiers-le-Sec

Les élèves apprentis de l’Institut Lemonnier de Caen ont livré, jeudi 23 mars 2023, une réplique d’une partie du beffroi, devant accueillir le mécanisme d’une des cloches de l’église Saint-Laurent de Villiers-le-Sec (Calvados). Dans le but de le présenter au public.

Des élèves en CAP menuiserie charpente de l’institut Lemonnier de Caen ont livré, jeudi dernier, une pièce de chêne massif, constituant une réplique d’une partie du beffroi de l’église St Laurent.
Dans très peu de temps, cette structure accueillera des pièces patrimoniales récupérée par Jean-Marc Le Marois, président de l’association Villiers, mon patrimoine, lors des travaux effectués dans le clocher de l’église depuis le 14 mars de l’année dernière. « Le but est d’installer le joug, sa roue d’entrainement et si possible une réplique de cloche sur ce beffroi pour le présenter aux visiteurs. », indique le Président de l’association. L’institut Lemonnier de Caen a été contacté pour fabriquer cette pièce de charpente. « Notre atelier fonctionne comme une entreprise. Les clients passent commande. Nous procédons aux mesures, élaborons une modélisation 3D. Nous proposons un devis et nous fabriquons », explique Léo Ouine, directeur opérationnel de l’École de Production.
« L’avantage pour cette pièce, c’est que nous avions une esquisse précise. Nous avons reconstitué le plus fidèlement possible les pièces du beffroi. cette structure mesure 1,5m de long pour 1m de large et 0,75m de haut. Le poids est de 75 kg », indique Guillaume Voisin, maitre professionnel. Quatre apprentis ont déposé l’ouvrage dans l’édifice à la manoeuvre, Thiamba Niang, Mattew Lejeune, Sachat Romeuf et Robin Gabillard, ont découvert la petite église du Bessin. « Ça m’intéresse de travailler des pièces comme celles-ci, car j’ai comme projet de travailler dans la restauration de monuments historiques, explique Mattew Lejeune, qui prépare un CAP de charpentier. J’ai pris plaisir à faire cela. »
Sacha Romeuf est davantage intéressé par le mobilier : « J’ai déjà un CAP menuiserie, je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée d’avoir deux CAP dans deux spécialités différentes. Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour plus tard. »

Les apprentis et leurs formateurs ont ensuite découvert le mécanisme d’horlogerie, datant du XVIIIè siècle. Une vitrine d’exposition est en cours de fabrication par d’autres élèves d’un autre établissement professionnel.

Lecture en ligne sur le site de Ouest France

Quelques chiffres sur l’École de Production

3 ans d’existence à Caen au sein de l’institut Lemonnier
48 écoles de production en France, au sein de la Fédération des Écoles de Production
22 élèves entre 15 et 18 ans qui préparent le CAP Charpente
2 maîtres professionnels
… Et de nombreux projets !