Témoignages de Noël

La Pastorale de l’institut Lemonnier organisait sa 1ère rencontre pour les témoignages de Noël ce jeudi 14 et vendredi 15 décembre. Ce sont plus de 15 associations qui sont venues à la rencontre des jeunes : ANVP Association Nationale des Visiteurs de Personnes – Artisans du Monde – ATD Quart Monde – Banque Alimentaire du Calvados – Cimade – Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) – EMMAÜS France – Entraid’Addict – Essomanda – Fondation Saint Vincent de Paul – La nuit du handicap – Le CREPAN – SNSM – SOS Amitié – SOS Haïti – Fondation Raoul Follereau/Unicef

Un bel événement à valeur pédagogique

Cet événement contribue à préparer les jeunes à devenir des Hommes, des Citoyens, ouverts à la vie humaine et spirituelle. L’institut Lemonnier a également cette vocation.

Plusieurs objectifs dans ces rencontres : 
– Découvrir les raisons qui ont conduit à la création d’association : historique, économique, sociale…
– Découvrir les objectifs des associations
– Découvrir l’engagement à travers la vie associative
– Découvrir quelques valeurs clé de la citoyenneté
– Découvrir les raisons de l’engagement
– Découvrir les valeurs humanistes

Quelques témoignages

Quelques bénévoles des différentes associations ont répondu la question « Pourquoi venir à la rencontre des jeunes de l’institut Lemonnier ? ». Le nombre des associations présentes était important. Les témoignages rapportés ici sont non exhaustifs. L’équipe de la Pastorale espère renouveler l’opération des témoignages de Noël l’an prochain et remercie la mobilisation spontanée et massive des associations.

La Banque alimentaire

Monsieur Nouzille, bénévole responsable des relations avec l’enseignement, nous explique : « Sensibiliser dans les écoles au partage, aux besoins alimentaires ; mais aussi au gâchis et à la revalorisation des aliments est une mission importante de la Banque Alimentaire. L’association a un vrai besoin de notoriété ; nous avons besoin d’être connu. Seulement 1 élève sur 5 connaissait la Banque alimentaire. »
Mme Martinet, bénévole pour les relations avec les écoles a apprécié ces rencontres, a trouvé les élèves curieux : « « Ils sont attentifs, sensibles au sujet. Malheureusement, pour la plupart, ils ne connaissaient pas la banque alimentaire. »
En savoir plus sur la banque alimentaire 

SNSM

La Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) était représentée par Jean-Claude Depincé, directeur du centre de formation et d’intervention de Caen – Ouistreham et de Romane Ibert, bénévole depuis 5 ans et formatrice secourisme depuis 3 ans à la SNSM.
« Pour la SNSM, c’est une première ! Intervenir dans des classes s’avère très intéressant. La démarche permet de sensibiliser les jeunes aux dangers de la mer et peut-être créer des vocations de sauveteurs. »
En savoir plus sur la SNSM de Caen-Ouistreham

SOS Amitié

Gérard Massot, Président de SOS Amitié Caen et St Lô, est prêt à recommencer l’expérience : « Ces jeunes sont à l’écoute, ils sont super attentifs. À leur âge, à l’adolescence, dans une société compliquée, parler n’est pas simple et surtout trouver une oreille attentive est important. Venir à leur rencontre est très intéressant pour leur expliquer que des bénévoles, anonymes, sont simplement là pour tendre l’oreille et les écouter. »
À l’association, 6 bénévoles étaient spontanément volontaires pour venir à la rencontre des jeunes de l’institut Lemonnier. Monsieur Massot tenait à remercier Coraline, une bénévole qui a contribué à organiser et faciliter l’organisation de ces interventions.
En savoir plus sur SOS Amitié Caen

Emmaüs

Le témoignage de Erza, 22 ans, bénéficiaire en provenance du Kosovo a captivé les jeunes. Résidente à la communauté Emmaüs de Caen depuis 2 ans, elle souhaite réintégrer l’université pour faire du droit. Pour le moment, elle contribue à la communauté en participant à l’activité commerciale de l’association. « Je suis chanceuse d’avoir trouvé cette association. C’est une grande famille. »
Mme FOSSEY Sylvie : « Je suis devenue bénévole chez Emmaüs parce que j’ai été marquée par un échange chaleureux avec un compagnon un jour de janvier il y a déjà bien longtemps. Puis, j’ai appris que l’un de mes cousins s’était retrouvé à la rue et a été accueilli chez Emmaüs. C’était décidé.
J’ai commencé alors que j’étais encore enseignante ; puis, je me suis vraiment investie à la retraite. Aujourd’hui, j’aide sur le site de Tailleville. »

En savoir plus sur Emmaüs Calvados

ATD Quart Monde

Céline Caubet est volontaire permanente de l’association ATD Quart monde. Elle regrette que ce type de témoignages ne soit pas plus souvent organisé dans les établissements : « Nos mission d’accueil doivent être mieux connues. C’est très intéressant d’échanger avec des jeunes, les écouter sur ces sujets de la pauvreté. On les a fait débattre de manière respectueuse. C’était enrichissant pour tous. nous remercions l’équipe de l’institut Lemonnier. »
En savoir plus sur ATD QUART MONDE 

La société de Saint Vincent de Paul

La Société de Saint-Vincent-de-Paul lutte contre toutes les formes de précarité à travers l’accompagnement. Les bénévoles, présent dans toute la France, mettent en place de nombreuses actions, des visites à domicile pour les personnes seules et précaires, mais aussi des maraudes pour aider les sans-abri.
En savoir plus sur l’association Saint Vincent de Paul

La Cimade

Jeannette Lebillan et Elisabeth Durand, bénévoles, sont venues avec des outils pédagogiques adaptés aux jeunes, des échanges autour du photo-langage et des vidéos. La Cimade existe depuis 80 ans. À partir de la fin des années 70, La Cimade s’implique de plus en plus en réaction aux projets de loi réduisant les droits des immigrés. « On a un rôle de témoignage. Il est essentiel de raconter, de sensibiliser. On est tous des étrangers et voyageurs sur cette terre. » Jeannette Lebillan
En savoir plus sur la Cimade

CREPAN

Le Comité Régional d’Étude pour la Protection et l’Aménagement de la Nature en Normandie est une association loi 1901 qui a pour but la protection de l’environnement. Créée en 1968, notre association agit depuis cinquante ans pour la préservation de l’environnement en Normandie. Gérée par des bénévoles, elle regroupe des particuliers et des associations locales. Le CREPAN mobilise le public et les élus locaux, forme les jeunes et mène différentes actions de préservation de la nature.
Claudine Joly, bénévole du CREPAN : « Sensibiliser les jeunes à l’environnement est une priorité pour le CREPAN. c’est leur avenir qui est en jeu. »
en savoir plus sur le CREPAN