À la découverte de l’hydrogène vert !
Lundi 10 octobre 2022 matin, 24 élèves de la classe de Terminale MVA Maintenance des Véhicules en formation initiale et en apprentissage accompagnés de 6 encadrants ont découvert Manche H2 Manche. Pour ces élèves qui seront confrontés demain aux nouvelles technologies dans le cadre de l’évolution des automobiles et autres moyens de transport, cette visite pédagogique était parfaitement adaptée.
Accueillis par des spécialistes, le groupe a reçu une information très professionnelle sur le fonctionnement des véhicules à hydrogène et en particulier sur la production de l’hydrogène vert. Le Conseil Départemental de la Manche s’est engagé dans une démarche très concrète pour aller vers des solutions propres pour le transport.
Au sein même du Conseil Départemental à Saint Lô, fonctionne une station de distribution d’hydrogène. Ainsi, deux systèmes de pression sont en place, l’un à 350 bars pour alimenter la flotte d’une vingtaine de véhicules du Conseil Départemental et l’autre à 500 bars pour des camions frigorifiques, dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise CHEREAU.
Des exemples prometteurs
À Ducey, ce carrossier, connu et reconnu pour son travail, fabrique des remorques frigorifiques, il a développé avec succès un semi-remorque baptisé ROAD dont l’unité de réfrigération est alimentée par une pile à hydrogène.
Ailleurs, autre lieu, autre projet, le réseau des Bus NOMAD, dans le cadre du projet NOMAD CAR HYDROGENE, travaille sur la mise en place d’une ligne Rouen-Évreux, en passant par Louviers où les bus expérimentent la propulsion à l’hydrogène avec succès. (H2)
C’est toute l’industrie automobile qui procède aujourd’hui à de nombreuses recherches autour de la conception et production de véhicules propres. Les projets autour d’un moteur thermique alimenté par de l’hydrogène sont très probablement pour bientôt.
Pourquoi « vert » ?
L’hydrogène est un gaz qui permet d’alimenter un moteur électrique via une pile à combustible. Si l’hydrogène utilisé est « vert », il ne produit aucun rejet polluant, uniquement de la vapeur d’eau.
Sensibiliser les élèves aux nouvelles technologies vertes, c’est les emmener dans cette réalité nécessaire de transition écologique.
Extrait du dossier de presse du Conseil Départemental sur le projet H2 Manche, territoire d’hydrogène vert : « Pourquoi l’hydrogène ? Parce qu’il peut être produit de manière entièrement décarbonée par électrolyse de l’eau à partir des énergies renouvelables de notre territoire, contribuant à une valorisation maximale de leur potentiel de production électrique et au développement économique local. Parce qu’en tant que carburant pour véhicules électriques à piles à combustible, il apporte la même flexibilité d’usage que le diesel : recharge en quelques minutes à la station, grandes autonomies (plus de 500 km pour un véhicule particulier par exemple), charge utile comparable à celle des véhicules thermiques conventionnels… Tout cela en offrant les avantages de la mobilité électrique : zéro émission, silence, et stabilité de son coût d’utilisation. L’hydrogène, c’est la mobilité opérationnelle zéro émission, zéro compromis. »
En savoir plus sur le projet H2 Manche
Merci pour son accueil à Mme Valérie Nouvel, vice-présidente du conseil départemental de la Manche en charge de la transition et de l’adaptation au changement climatique.
À la découverte de l’art de la photographie et du reportage de guerre.
Lundi 10 octobre 2022 après-midi, sur la route du retour, les élèves ont fait étape à Bayeux. La ville s’anime chaque année en octobre du Prix Bayeux Calvados-Normandie avec plusieurs expositions en divers lieux. 2022 accueillait la 29ème édition. Les 7 et 8 octobre 2022, plus de quarante grands reporters d’origine internationale étaient réunis, pour délibérer et décerner les trophées des différentes catégories.
Savoir lire une photographie et exprimer ses émotions.
Pour nos élèves, après un travail préparatoire en classe avec Maria Caillet leur professeure de français/histoire-géographie, ils ont découvert l’exposition en extérieur dans la ville : Afghanistan, des promesses gravées dans la glace, laissées au soleil, de la photographe irano-canadienne, Kiana Hayeri.
Au retour, ils auront à travailler leur expression orale et l’argumentation sur le choix qu’ils auront fait d’une photographie. Ils devront expliquer leur ressenti, leur émotion…
Les expositions sont à voir jusqu’au 30 octobre 2022.
En savoir plus sur le Prix Bayeux
Pour leur encadrement et leur travail d’organisation pour ces sorties pédagogiques, nous remercions Maria Caillet, professeure de français et d’histoire-géographie, les professeurs de maintenance, Gregory Guillois, Alain Mirey, Jérôme Potier et Benoit Remy ; et François Callu, Adjoint de direction en Pastorale.