Quand « S’épanouir en lycée pro » trouve ses lecteurs !

Après la diffusion de notre livre « S’épanouir en lycée pro », les media ont parlé de l’institut Lemonnier !
Aujourd’hui encore, nous partageons notre plaisir de l’écho que ce livre rencontre….

En mars dernier, quelle fierté de recevoir un courrier de félicitations de Monsieur Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale, nous félicitant de ce travail d’écriture collectif…
Courrier Jean-Michel Blanquer Mars 2019

Puis, jeudi 4 avril, Ouest France nous donnait la parole dans ses colonnes :
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Oui, on peut s’épanouir en lycée professionnel

Caenpus
S’épanouir en lycée pro est un recueil de témoignages d’enseignants et de lycéens, lancé
par un prof de l’institut Lemonnier. Ils luttent contre les idées reçues sur l’orientation de cette filière.

Sur cinq hectares, l’institut Lemonnier accueille 1 400 élèves disposant d’un internat de 300 places. Il regroupe plusieurs filières : générale, technique, agricole et technologique, de la 4e à la licence pro. La pédagogie s’appuie sur l’accompagnement de l’élève à partir de son parcours antérieur et de son potentiel de créativité.
« C’est la capacité à faire réussir des jeunes qui n’ont pas une vision positive d’eux-mêmes », explique Daniel
Gouilly, directeur.
À l’origine du livre, un enseignant qui, sur le départ à la retraite, voulait transmettre la pédagogie commencée
par Don Bosco. Puis un collectif, mêlant professionnels et élèves, a publié S’épanouir en lycée pro.
Démarche de confiance Anthony Marie, élève de terminale, témoigne : « Je suis arrivé avec un sentiment d’instabilité face à une scolarité difficile, un manque de confiance en moi. Je me souviens essentiellement de trois professeurs en 3e qui m’ont aidé à grandir. Aujourd’hui, j’ai une proposition d’embauche chez Porsche. »
Nicolas Pierrier, enseignant en génie mécanique ajoute : « C’est une démarche de confiance avec une dynamique de l’apprentissage. En 1991, j’étais élève en 3e et quelques années plus tard, je demandais à être surveillant en internat. Et, là j’ai dû me confronter à 65 élèves qui devaient travailler dans le calme. J’ai
vite compris que la solution devait venir d’eux ».
Plusieurs espaces professionnels tels une menuiserie, un garage automobile, une serre permettent d’appliquer
une pédagogie par projets. Les conditions de formation sont proches des secteurs professionnels d’autant plus que des partenariats avec des grandes entreprises sont construits pour accueillir les élèves en stage, mais aussi pour leur apporter un appui technique. « La pédagogie par projets se nourrit des passions des enseignants qui s’investissent complètement et entraînent les élèves », précise Daniel Gouilly.
Actuellement, des élèves suédois et espagnols, dans le cadre du programme Erasmus, ont rejoint ceux de
l’institut pour construire une voiture innovante et respectueuse de l’environnement. Le châssis, pour l’instant
dans l’atelier automobile, partira bientôt pour la Suède. C’est aussi un moment intense d’échanges et de
découvertes. Anthony Marie l’illustre bien « mes professeurs m’ont permis d’être autonome tout en m’offrant un cadre stabilisant. » Le slogan de l’institut Always believe in yourself (toujours croire en soi) en dit long sur le goût de réussite des enseignants comme des élèves.
Samedis 11 mai et 15 juin, portes ouvertes de 9 h à 12 h. Le livre peut être acheté chez Publica à Caen. Des
exemplaires seront proposées aux Portes Ouvertes

MERCI à toute la rédaction de Ouest France et encore une fois aux élèves et professeurs qui ont contribué à la réussite de ce livre.