Ouest France met nos élèves à l’honneur

Merci à Ouest France et à son correspondant de Creully-sur-Seulles pour sa visite à l’institut Lemonnier.

Dans le cadre d’un mouvement solidaire né sur les réseaux sociaux, deux classes ont confectionné des boîtes de Noël à destination des plus démunis.

« Être bénévole à la Croix-Rouge, au-delà d’un engagement philosophique, c’est d’abord un état d’esprit, souligne Pierre Guinot-Deléry. Ne pas être indifférent et ne pas être dans le jugement. On vient en aide à des personnes en difficulté, parfois cassées, sans faire de morale et sans regarder le pays d’origine. » À l’écoute des élèves, le président de l’unité locale de la Croix-Rouge de Bayeux est en déplacement, ce mardi, à l’Institut Lemonnier.

Action caritative

La rencontre se tient dans le cadre d’une action caritative à l’égard des plus démunis. Pierre Guinot-Deléry, accompagné par Roseline Tancoigne, également bénévole à la Croix-Rouge, prend réception d’une trentaine de boîtes de Noël, confectionnées par les deux classes de CAP Sapver (Service à la personne et vente en milieu rural). L’opération, née sur les réseaux sociaux, connaît un succès foudroyant dans les établissements scolaires.

Dans chaque boîte joliment emballée, les lycéens ont glissé des confiseries, un vêtement chaud, un produit d’hygiène et des mots apaisants. À l’échelle du Bessin, Pierre Guinot-Deléry indique que « la distribution débutera, lundi, par le Centre d’accueil et d’orientation de Creully où sont accueillies plusieurs familles migrantes ». Les cadeaux iront aussi réchauffer le cœur « des personnes rencontrées dans la rue, lors des maraudes ». D’autres bénéficiaires seront approchés grâce au relais du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Bayeux et de l’association 2 Choses Lune qui œuvre pour les sans-abri.

Vivre dans la rue préoccupe les adolescents. Face à la grande précarité, les deux bénévoles de la Croix-Rouge ne font pas de « miracle. On essaye de recréer un lien pour que la personne se sente moins isolée. Le contact permet de ne pas sombrer. Il faut savoir que, d’après certaines statistiques, un an dans la rue se traduit par dix années de vie chez une personne en situation normale. »

Les questions continuent de rouler. « Avez-vous des projets ? », interroge une élève.

Petit sourire de Pierre Guinot-Deléry derrière le masque ! Le président de la Croix-Rouge de Bayeux aimerait « travailler davantage avec les collèges et les lycées. Pour que tout continue à fonctionner, il faut savoir se renouveler. Nous avons besoin de jeunes volontaires qui nous apporteraient une vision différente. » L’avenir dira si l’idée fleurit dans l’auditoire.

Ouest France CAP Sapver
Photo prise devant l’institut Lemonnier réalisée par Ouest France