Mémoires d’Auschwitz

Retracer la vie de déportés

En 2022 – 2023, les élèves de Première Aménagements Paysagers du lycée agricole ont été sélectionnés dans le cadre du dispositif « Voyage d’étude à Auschwitz » organisé par la région Normandie et le Mémorial de la Shoah de Paris.

4 valises pédagogiques

Leur projet a consisté à la réalisation de 4 valises pédagogiques pouvant être réutilisées en classe dans le cadre d’une séance pédagogique sur la Shoah. Ces valises permettent de retracer la vie de 4 déportés : Mireille Minces – Paul Cerf – Hersz Strasfogel – Isaak Goldtzjan.
Le point commun entre ces 4 déportés est d’avoir entretenu une correspondance pendant leur temps de détention sous différentes formes : Brief-Aktion ; lettres clandestines…

Au-delà de retracer la vie des déportés, chaque valise permet de faire un focus sur une thématique précise : Le camp des femmes ; Les Sonderkommandos ; Le camp des hommes ; Drancy ; La résistance.

Pour confectionner ces 4 valises, les élèves ont travaillé sur les archives de leur déporté aux archives des victimes des conflits contemporains avec Alain Alexandra et Julia Quellien. Ils se sont rendus sur différents sites : Drancy, Auschwitz-Birkenau, Le Mémorial de la Shoah à Paris.

Ils ont ensuite sélectionné les différents documents (photos – archives) qui sont disposés dans les valises et ont crée un questionnaire permettant leur utilisation pour d’autres classes.

Une exposition nationale

Enfin, les élèves ont cherché des objets symbolisant chacun de leur déporté ( Photos ; bijoux …)

Les valises ont été présentées par les élèves au mémorial de Caen le mardi 30 mai à l’occasion des restitutions des classes de Normandie sélectionnées dans le dispositif.

Les valises seront présentées au niveau national le jeudi 29 juin au Mémorial de la Shoah de Paris en la présence de Mathias Orjekh et de Tal Brutmann (spécialistes de la Shoah ).

En Octobre 2023, les valises seront présentées au « Rendez-vous de l’histoire » à Blois par Alain Alexandra , responsable des archives des victimes des conflits contemporains à Caen, afin de montrer comment les archives peuvent être utilisées à des fins scolaires.

Remerciements

Les lycéens ont été accompagnés par leurs professeurs, Séverine Ballouard, Thierry Bogacki et Patricia Boulanger. Ils méritent un grand merci pour la qualité de ce travail pédagogique.
Un clin d’oeil à François Callu qui a contribué à la réalisation des reproductions des archives de très bonne qualité.