6 candidats en lice pour devenir un des « Meilleurs Apprentis de France »
Ce mardi 28 novembre 2023, l’atelier « Froid & Clim » de l’institut Lemonnier s’est mobilisé pour accueillir le 38ème concours national d’un des Meilleurs Apprentis de France (MAF). Lors de cette finale nationale du concours « froid et conditionnement de l’air », les candidats devaient réaliser une pièce technique et un diagnostic de dépannage.
Ces candidats, lycéens, apprentis, préparent depuis le printemps dernier dans leurs établissements ou entreprises, ce concours en deux étapes. Ils se sont déjà retrouvés pour les épreuves départementales et régionales, pour lesquelles il faut obtenir une note supérieure ou égale à 17/20.
Pour obtenir ce titre national, il faut avoir une note supérieure ou égale à 18/20. Tous les candidats ayant obtenu cette note et au-dessus sont alors tous médaillés nationaux.
Deux candidats ont validé l’épreuve nationale, ils seront récompensés par une médaille d’Or remise en février dans une cérémonie au théâtre du Chatelet à Paris par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Lucas LEVAVASSEUR et Louis MASSON sont les deux MAF France dans la branche froid et clim de cette année 2023.
6 candidats, 3 régions pour un concours national
En direct d’Angers, élèves dans deux établissements différents, Zakary et Baptiste représentent le département du Maine et Loire. À 16 ans, Zakary BOISSINNOT est en apprentissage dans une entreprise artisanale et prépare un BAC Professionnel Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables (MFER). Baptiste CUDENNEC est également lycéen en Terminale BAC Pro MFER.
De Bourgogne-Franche-Comté, de Montceau-les-Mines dans le département de Saône-et-Loire, c’est Maxence et Louis, tous les deux âgés de 20 ans, qui concourent. Leur parcours MAF couronné d’une médaille d’or régionale s’est trouvé perturbé par le COVID, ils ont repris le concours avec motivation. Après avoir obtenu leur CAP et BP installateur thermique ; puis un CAP froid conditionnement de l’air, Maxence PAQUERIAUD est salarié dans l’entreprise artisanale Latour et fils et Louis MASSON est ouvrier chauffagiste dans l’entreprise familiale.
En direct de Caen, les deux candidats de l’institut Lemonnier s’appellent Mathys et Lucas.
Mathys SEVILLA est, depuis septembre, un apprenti de 19 ans en 1ère année de BTS Fluide, Énergie, Domotique (FED) et Lucas LEVAVASSEUR, lycéen de 17 ans, est en classe de Terminale Bac Professionnel Technicien du Froid et Conditionnement de l’Air (TFCA)
Deux témoignages au terme de l’épreuve, avant la proclamation des résultats…
Mathys : « Je suis originaire de Marseille et j’ai intégré l’institut Lemonnier en classe de Seconde Bac Pro Froid et clim. Je suis en 1ère année de BTS FED en apprentissage chez Dalkia Froid Solutions.
Je connaissais ce concours de nom de MAF et les professeurs pensaient que j’avais le niveau pour concourir. Je m’y suis inscrit. J’espère aller à Paris pour la remise de médaille. Cette année, j’ai également concouru pour les WorldSkills régionales, où j’ai été retenu. Après le BTS, j’ai envie de continuer dans ce métier de frigoriste, je m’y sens à ma place »
Lucas : « J’ai été sollicité par mon professeur, Christophe Rousseau. J’ai tout de suite été convaincu de l’intérêt de ce concours. J’ai commencé à me préparer en classe de Première début mai 2023. Cela fait plusieurs mois déjà que je m’entraine. J’ai passé l’épreuve départementale et régionale en mai 2023 et j’ai obtenu la médaille d’or départementale et régionale. Je suis content de moi, car c’est un travail qui demande de la constance, du sérieux. Je suis plutôt satisfait de ma pièce et de ma mise en service. Je crois ne pas avoir fait d’erreur. »
Le jury
Le jury est composé de 11 membres, professionnels, enseignants de la branche du froid, pour cette épreuve nationale, Marielle OLIVIER présidente des MOF de Normandie, préside ce jury.
En savoir plus sur les MOF de Normandie, cliquez ici
À l’occasion de cette épreuve, elle-même, Meilleure Ouvrière de France, Madame Marielle OLIVIER représente également la Société Nationale des Meilleurs Ouvrier de France. Dentelière au crochet, guipure d’Irlande, Marielle OLIVIER a été médaillée MOF en 2011. Son engagement auprès des jeunes qui s’inscrivent dans cette démarche MAF, puis MOF, est essentiel pour promouvoir l’excellence des métiers artisanaux. « Accompagner les nouvelles générations tient à cœur aux Meilleurs Ouvriers de France car elles constituent un réservoir potentiel de futurs MOF. C’est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel. »
Accompagnateur du jeune Zakary BOISSINNOT, Jérémy THÉVENET, formateur à la CCI Maine & Loire Formation a conçu et rédigé le sujet MAF 2023 pour ce métier froid et clim. Également workshop manager pour la compétition WorldSkills de Lyon 2024, témoigne : « Une convention de partenariat a été signée entre la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France et WorldSkills, en 2022 pour promouvoir la compétition WorldSkills auprès des Meilleurs Apprentis de France et Meilleur Ouvrier de France et réciproquement. Promouvoir les métiers manuels et leur excellence est un challenge au quotidien pour tous les enseignants. »
Des partenaires de choix et une belle orchestration pour un événement national
La Société Nationale des Meilleurs Ouvrier de France était bien représentée, tailleur de pierre, Patrice OLIVIER est aujourd’hui bénévole émérite, responsable du concours MAF pour la région Normandie, l’institut Lemonnier le remercie pour son implication.
En savoir plus sur les MOF
Le Syndicat National des Entreprises du Froid, des équipements de Cuisines professionnelles et du Conditionnement de l’Air, (SNEFCCA) a signé une convention de partenariat avec la Société Nationale des MOF pour accompagner les événements du concours MAF partout en France. Mme Frédérique SAUER, responsable de la communication et chargée de mission formation au sein du Syndicat rappelle : « Nous faisons la promotion de tous les métiers de la branche, nous incitons les établissements de formation et les jeunes à s’engager dans le concours MAF qui offre un plus certain dans un parcours professionnel. »
L’institut Lemonnier remercie Madame SAUER pour sa contribution et ses actions facilitatrices dans l’organisation des événements autour de la branche du froid et de la climatisation.
En savoir plus sur le SNEFCCA
Partenaire et sponsor, l’entreprise Le Froid Pecomark, a elle-aussi largement contribué à la réussite de cet événement. L’entreprise dont le siège social est à Vaulx-en-Velin (69) a une agence à Grentheville (14), Le Froid Pecomark est distributeur de matériel de réfrigération et de climatisation.
Nicolas LE POUL, responsable commercial de la région Ouest : « Aujourd’hui, on a contribué en fournissant du matériel, à la fois des prêts et des dons. L’entreprise est fière de participer à cet événement national qui valorise nos métiers du froid et de la climatisation. »
L’institut Lemonnier remercie cette entreprise qui emploie de jeunes stagiaires et d’anciens élèves de l’institut.
En savoir plus sur l’entreprise LeFroidPecomark
Christophe ROUSSEAU, professeur de froid et clim « Même si cela demande travail et organisation pour préparer une journée comme celle-ci, nous sommes heureux d’accueillir ce concours national qui récompense l’excellence. Bien entendu, je suis heureux pour Lucas LEVAVASSEUR qui devient Meilleur Apprenti de France avec une très belle médaille d’Or. Lucas est un lycéen sérieux de 17 ans, très discret, humble et qui fait son petit bonhomme de chemin. Nous ne pouvons que l’encourager à continuer sur cette lancée.«