Liberté – Le Bonhomme libre fait écho de l’actualité à l’institut Lemonnier

L’institut Lemonnier remercie Nicolas Claich, journaliste à Liberté d’être venu à notre rencontre.

À l’institut Lemonnier, enseignement rime avec accompagnement

Douze encadrants de l’institut Lemonnier ont livré leur récit d’expérience dans un ouvrage collectif qui vient de paraître. Dans ce lycée professionnel, on applique la pédagogie positive.

Dans le quartier de la Pierre-Heuzé, l’institut Lemonnier accueille au moins 1500 élèves de la 4ème à la Licence Pro, dans 3 filières : générale, professionnelle, technologique et agricole. Sur le site de 5 hectares, les élèves suivent leur formation, à la fois en classe et en ateliers, qu’ils soient de menuiserie, de mécanique ou encore d’horticulture. « La scolarité est l’un des piliers de notre pédagogie, précise Daniel Gouilly, directeur de l’établissement. Mais celle-ci dépasse le cadre de l’enseignement classique. C’est une éducation globale, dont le but n’est pas uniquement d’instruire. »

« Faire confiance aux élèves »

Héritée de Don Bosco, fondateur de la congrégation des salésiens, cette pédagogie est basée sur l’accompagnement des jeunes. Notamment, ceux qui s’orientent vers le lycée professionnel : « Ils arrivent souvent avec des difficultés, mais aussi des parcours très riches, souligne François-Xavier Launay, professeur de génie industriel bois, Nous sommes à leur côté, et leur faisons confiance. » Cette méthode laisse une large part aux projets initiés et menés par les élèves eux-mêmes. Élève en lycée professionnel « bois » Ulysse peut en témoigner. « Mon prof m’avait donné à faire une tâche qui me paraissait insurmontable, fabriquer une mini-commande numérique : il m’a fait confiance, et je l’ai réalisé de A à Z !  »
Dans la perspective de devenir sculpteur sur bois, Ulysse a aussi suivi un stage d’un mois en Finlande. Avec des amis, il fréquentait le « club Manga » du lycée. Pour financer un voyage au Japon, il fabrique et vend des boucles d’oreilles en origami, 5000 euros ont déjà été réunis et Ulysse et ses copains s’envolent dans 4 mois pour le pays du soleil levant.
« Nous sommes là pour aider les jeunes à réaliser leurs rêves, s’enthousiasme Daniel Gouilly. C’est du concret ! Ça marche parque les profs sont passionnés. »

« Des profs, anciens élèves »

Désireux de témoigner de ces échanges, douze encadrants, (pas uniquement des enseignants) ont rédigé chacun leur récit, à l’initiative de François-Xavier Launay. Ces textes ont été réunis dans un ouvrage collectif intitulé « S’épanouir en lycée pro dans le sillage de Don Bosco »

« Nous nous sommes aperçus que nous aussi, les profs, avions notre propre histoire à raconter »,  raconte l’initiateur du projet Lionel Gireault, prof d’histoire-géo, a ainsi renoncé à l’École Normale Supérieure pour intégrer Lemonnier. « Mes collègues me demandaient ce que j’allais « foutre » là-bas, sourit-il Mais, le but de l’éducation, c’est bien de porter les gens vers le haut ? Il faut plutôt s’intéresser à ceux qui sont en bas… »

Nicolas Pierrier, prof de génie mécanique construction, et François-Xavier Launay, eux, sont d’anciens élèves de l’institut ! « Quand j’étais élève, on me parlait comme à un professionnel, apprécie le premier. J’ai voulu m’impliquer dans la construction des projets des jeunes. » À un élève à qui il avait donné un zéro comme première note, il a assuré qu’il avait confiance en lui, qu’il « croyait en son potentiel ». « Résultat, il a terminé majeur de l’académie dans sa filière ! » Une pédagogie vraiment positive !