Ce proverbe bien connu est particulièrement vrai à l’institut Lemonnier. L’établissement organise tout le long de l’année scolaire des voyages de découvertes où l’enseignement et l’ouverture à la culture ont toute leur place.
Les élèves de la filière Nature & environnement sont allés à Paris
Une vingtaine d’élèves des classes de CAPJardinier Paysagiste et CAP Production Horticole ont pris le train à 7h15 en gare de Caen pour rejoindre la capitale. Ils ont circulé en bus et en métro et ont séjourné en auberge de jeunesse dans le 11è arrondissement. Pour certains d’entre eux, c’était totalement nouveau !
Deux jours d’escapades scolaires pour découvrir des hauts lieux représentatifs de la capitale.
Ce voyage a été financé au 2/3 par l’établissement et le reste par les familles.
Un beau programme
LE JARDIN DES PLANTES et LE MUSEE NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE
Jardin botanique riche de quatre siècles d’aventures scientifiques, le Jardin des Plantes est le cœur historique du Muséum national d’Histoire naturelle.
LA SEINE EN BATEAU MOUCHE
Les villes traversées par des fleuves navigables ont vu leurs principaux monuments construits sur leurs rives. La vertu de ce moyen de transport connu bien avant l’avènement de la roue a permis la construction de nombreux monuments.
LA TOUR EIFFEL
La Tour Eiffel est située sur le Champ de Mars, du nom de l’ingénieur Gustave Eiffel. Érigée en 1889 comme l’arche d’entrée à l’Exposition Universelle, elle est devenue une icône culturelle de la France et l’une des structures les plus reconnues dans le monde. Avec plus de 7 millions de personnes visiteurs tous les ans, elle est le monument payant le plus visité au monde.
MONTMARTRE
Quartier du 18è arrondissement, dominé par la Basilique du Sacré-Coeur, ce lieu accueille de nombreux touristes du monde entier. Depuis le XIXe siècle, il a accueilli de nombreux artistes, Montmartre avec ses rues étroites et escarpées flanquées de longs escaliers, abrite le point culminant de la capitale avec la « butte montmartre ».
LE JARDIN ALBERT KAHN
Le jardin du musée Albert-Kahn est le pendant végétal de l’œuvre du banquier dédiée à un idéal de paix universelle, à travers la connaissance respective de chaque culture. Au gré des allées, le visiteur découvre les jardins japonais, français et anglais…
Un beau moment d’échange
Ce voyage a été riche de découverte pour les élèves. Un moment privilégié pour les échanges entre les élèves et les enseignants. Merci aux élèves pour leur bon comportement et merci à Sébastien Delsart, professeur d’Aménagement Paysager et à Nathalie Gachon, professeure en Prodution Horticole pour leur investissement auprès de ce groupe.