Jeudi 25 avril 2019, l’institut Lemmonier, le Cnam Normandie et Normand’Innov ont présenté la licence professionnelle robotique mécatronique qui débutera dès la rentrée 2019.
Au Centre d’essais dynamiques, à côté de Normand’Innov, à Caligny (Orne), le président de Flers Agglo, Yves Goasdoué, la vice-présidente de la région Normandie, Sophie Gaugain, ainsi que divers acteurs du domaine de la robotique se sont retrouvés jeudi 25 avril 2019 pour présenter une nouvelle formation : la licence professionnelle sciences, technologies, santé, mention métiers de l’industrie : mécatronique, robotique parcours robotique industrielle.
Ancrer les jeunes dans le territoire
Cette formation, très attendue par les étudiants, car unique en Normandie, découle d’un partenariat mené par plusieurs acteurs : Normand’Innov, le Cnam Normandie ainsi que l’Institut Lemmonier. Une formation qui a pour principal objectif d’éviter la migration des jeunes en dehors de la Normandie.
Ouvrons aux jeunes les portes du Bocage. Cette formation est un moyen d’ancrer, de fixer la jeunesse, de les intégrer au territoire », argumente Sophie Gaugain.
Car si la formation sera essentiellement sur Caen à la rentrée 2019, avec quelques modules du côté de Caligny, l’objectif est qu’en 2020, l’ensemble de la formation se fasse près de Flers. Une initiative qui permet aux jeunes de poursuivre leur cursus scolaire dans le département, après la création en 2018 d’un BTS lié à la robotique au lycée Guéhenno.
Une formation en alternance
Avec un volume horaire de 600 h parmi divers cursus, cette licence professionnelle est une formation en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation) afin de mettre les jeunes en situation et qu’ils puissent poursuivre leur parcours professionnel.
Les cours seront assurés par des formateurs du CNAM, de l’Institut Lemmonier et de l’industrie, assure Gilles Maléfan, directeur régional du Cnam Normandie. Concernant le rythme, cela devrait être une semaine de cours et trois semaines en entreprise, même si rien n’a encore été totalement défini. »
La première année de cette formation sera donc un grand test pour ceux qui ont parié sur son éventuel succès. Quinze jeunes pourront suivre la formation, sachant que certains d’entre eux ont rencontré la vingtaine d’entreprises présente jeudi 25 avril à l’occasion d’un job dating.