Après avoir été élus par leurs collègues de classe, les délégués avaient à comprendre et mesurer les enjeux de leur mission. Ainsi, ce mardi 3 et mercredi 4 octobre, tous les délégués participaient à leur séminaire de formation, animé par Elsa Sibran et Fabien Lecrosnier responsables de la vie scolaire. Cette formation a pour objectif de mettre à la disposition des délégués, des outils de communication, des techniques de prise de note et de transmission de l’information qui leur serviront dans leur engagement en tant que délégué au sein de l’établissement.
Dans un premier temps, les échanges se font autour de la question : « Qu’est-ce qu’un délégué de classe ? », des récits d’expériences passées et l’importance de l’écoute et de la médiation
Les missions du délégué
Après avoir fait une présentation plus détaillée et complète de l’établissement, les moments où les délégués sont appelés à siéger ont été évoqués : conseils de classe, conseils de discipline. Les élèves se sont prêtés aux jeux de rôle et ont ainsi mesuré l’enjeu de leur engagement.
Plusieurs mots essentiels ont contribué aux échanges : la rumeur, la médiation, le secret…
Aby et Shannen, deux déléguées motivées
Aby a 13 ans, elle vient de commencer sa classe de 4ème : « Je m’entends plutôt bien avec toute la classe et je me suis dit pourquoi pas devenir déléguée de classe. Dans cette formation, je découvre tous les conseils pour devenir un bon délégué. J’étais déjà déléguée en classe de 6ème. »
Shannen a 14 ans et commence sa classe de 3ème : « J’avais envie de représenter ma classe, j’ai été élue quasi à l’unanimité (à une voix). J’espère être une bonne déléguée sur laquelle mes camarades de classe pourront compter. »
Encore un peu nouveau : les éco-délégués
Depuis la rentrée 2020, dans toutes les classes de collège et de lycée, des éco-délégués sont également élus par les élèves de leur classe. Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, les éco-délégués ont pour rôle essentiel de sensibiliser et de mobiliser à la biodiversité et au changement climatique. Lien vers le guide de l’éco-délégué au lycée.
Pierre et Zoé, deux éco-délégués nous en disent plus
Tous les deux sont des lycéens en classe de Terminale.
Pierre est en Terminale Sciences et Technologie de l’Industrie (STI), il dit apprécier s’engager dans des projets collectifs. Aussi, être éco-délégué cette année, c’est pour lui : « contribuer à la mise en place du recyclage des déchets ultimes à la cantine. »
Zoé passera son bac Pro Technicien Menuisier Agenceur en juin prochain, elle est très sensible au sujet de l’environnement. C’était pour elle naturel de continuer sa mission d’éco-déléguée débutée l’an dernier : « Je poursuis car je trouve que c’est vraiment important ce qui se passe en ce moment dans le cadre du réchauffement climatique. J’aimerais contribuer à faire évoluer les comportements à notre échelle de lycéen »