Journal de bord dans la vie d’un lycéen polonais

Mobilité pédagogique à Lodz

Du dimanche 18 au vendredi 23 juin , 28 élèves de classe de Seconde générale ont participé à un voyage en immersion pour dans un lycée salésien -Zespół Szkół Salezjańskich im. ks. Bosko- à Lodz en Pologne.

Dans le cadre du programme Erasmus

Pendant ce séjour, dans le cadre du programme Erasmus, nos jeunes ont partagé la vie des lycéens polonais. Ce fut pour eux un temps enrichissant de découverte d’un autre pays européen. Cette aventure de voyage était pour certains une première expérience de vie en groupe, différente de la cellule familiale.

Une véritable immersion

Toute la semaine, le groupe a été accompagné par une classe de Première et par trois enseignants polonais :  une enseignante d’allemand et une enseignante d’anglais, toutes deux se nommant Madga et un enseignant de mathématiques, Darek. Ils ont été très accueillants, attentifs et bienveillants des adultes et des jeunes.

Au programme :

Arrivée le 18 juin à Lodz vers 18h30.
Lundi 19 juin
matin : Accueil au lycée salésien, visite guidée de l’établissement pour les adultes et découverte des lieux pour les élèves par les élèves. Des activités pour faire connaissances ont été organisées : danse et sport.
après-midi : Activités de mathématiques et jeux sur l’Europe, visite guidée de la ville de Lodz et principalement découverte de son passé industriel dans le tissage.

Mardi 20 juin
matin : Université scientifique de Lodz avec cours de mathématiques en amphithéâtre, visite de l’université.
après-midi : Jeux mathématiques en extérieur et en salle avec spaghettis et chamallow !
Visite du zoo de Lodz.

Mercredi 21 juin
matin : Visite de l’EC1 musée scientifique de Lodz.
après-midi : Après un déjeuner convivial au restaurant, visite de la ville et shopping dans le plus grand centre commercial «manufaktura».

Jeudi 22 juin
matin : Pèlerinage à la cathédrale de Lodz et messe de fin d’année présidée par l’évêque auxiliaire qui a invité François Callu, diacre permanent, à officier avec les prêtres et diacres salésiens présents.
après-midi : Remise des cadeaux aux polonais et petite cérémonie de fin de séjour en présence du directeur de l’établissement salésien. Puis, train en direction de Varsovie, marche jusqu’à l’hôtel et découverte de la ville : la soirée s’est terminée par un temps libre et une cérémonie de remise des diplômes Erasmus à nos élèves.

Vendredi 23 juin : Retour vers la France (train, avion et autocar)… arrivée à Caen à 23h45.

Accompagnateurs

Les lycéens ont été accompagnés par Benoît Bernard, directeur général, François Callu, adjoint en pastorale scolaire, Bénédicte Duriatti, enseignante de français et Laurent Lesellier, enseignant en Sciences de l’ingénieur.