Fête de Don Bosco

Chaque année, fêter notre fondateur est une belle opportunité pour créer et développer des liens entre jeunes et adultes, favoriser un climat de confiance, éduquer par le jeu et le partage et célébrer Don Bosco dans la joie.

Une journée de partage organisée par la Pastorale de l’institut Lemonnier  

Dans la matinée, la fête a commencé par une distribution de madeleines par les délégués de classe qui avaient la mission de partager dans leur classe.

Exceptionnellement, la fin des cours a sonné à 16h30  

A 16H45, une messe était célébrée par Laurent Bloyet*, prêtre salésien, et François Callu, diacre permanent, adjoint en pastorale scolaire dans la salle de conférence. Toute la communauté de l’établissement était invitée à partager ce moment. Cette cérémonie a été animée par un orchestre de 4 musiciens de la communauté éducative : violon, guitare, piano, clarinette basse.
Par ailleurs, le foyer accueillait les élèves n’allant pas à la messe.

Dès le début de cette journée, un pop Quiz Don Bosco a questionné les jeunes. Ce jeu ludique a permis de rappeler qui était Don Bosco et ce qu’il a fait. De 17H30 à 18H30, une rencontre autour d’un grand jeu était organisée par Paul, responsable du foyer et Charles-Antoine, animateur. 
Un clic ici pour faire le quizz
À partir de 18H30, un buffet festif a réuni la famille salésienne. 

L’homélie du Père Laurent Bloyet

L’homélie du Père Laurent Bloyet, spécialement écrite pour cette fête de Don Bosco, a été très appréciée. C’est un plaisir de la partager.

« A quoi ça sert de vivre si l’on doit mourir ?  Telle est la question que posait un jeune à son éducateur. La réponse fut : « Toi, tu as besoin de voir un psy. » La question que pose ce jeune méritait mieux comme réponse car elle est essentielle pour la vie. L’avantage de ce jeune, c’est qu’il ne se posait pas la question de la retraite ! Don Bosco, lui, donnait aux jeunes et à leurs éducateurs, une direction pour la vie. Dominique Savio, un jeune de niveau seconde, 15 ans à sa mort, demande à Don Bosco : « Aidez-moi à devenir un saint. » Dans le langage de l’époque : « aidez-moi à réussir ma vie. »
Don Bosco donne une réponse en trois points :

  • Sois joyeux débarrasse-toi de tout ce qui te trouble et t’enlève la paix…
  • Engage-toi dans tes études et la prière…
  • Fais du bien aux autres, aide-les même si cela te dérange !

Don Bosco aurait pu lui dire : Always believe in yourself and in God
Nous sommes au milieu du XIXème siècle, pas de radio, pas de télé, pas de téléphone portable, pas d’ordi, l’Italie n’existe pas encore, les questions des jeunes sont aux antipodes de celles d’aujourd’hui…quoique…

La question du jeune d’aujourd’hui et celle de Dominique Savio se rejoignent. Quel sens donner à ma vie ?  Ce n’est pas le psy qui peut donner la réponse.
Don Bosco dit à Dominique : « engage-toi dans tes études et la prière. » c’est-à-dire : prépare ton avenir avec Dieu, en présence de Dieu…Aie foi en Dieu, Believe in God
Cette réponse qui n’étonne pas à cette époque devrait être tournée différemment aujourd’hui mais la réalité de la vie est la même : « Que sert à l’homme de gagner l’univers, s’il le paie de sa vie ? » demande Jésus à ses disciples ?

Alors que cherche-t-on pour notre vie ? Quelle ambition avons-nous ? Réussir, avoir une bonne retraite ? Les disciples de Jésus, hommes comme nous avaient des ambitions et n’ayant pas encore bien compris ce qu’était le royaume des cieux dont Jésus parlait souvent lui pose la question : « Qui est le plus grand dans le Royaume des cieux ? » « Celui qui se fera petit comme cet enfant, voilà le plus grand dans le royaume des cieux. » répond Jésus, c’est-à-dire « Laissez vos ambitions, mettez-vous au service des autres. » Mais ce Jésus qui nous dit cela, qui est-il ? et nous à ses yeux qui sommes-nous ?
La foi chrétienne nous répond : Il est Dieu devenu homme !  Et pourquoi ? pour que nous, nous participions, vivions éternellement de la vie de Dieu.
Alors à quoi ça sert de vivre si l’on doit mourir ? réponse : Je suis un être à destinée éternelle, « Je crois à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. » Cette destinée éternelle, je la construis chaque jour par ce que je sème au quotidien en mettant mes compétences au service des autres.
Ma vie éternelle est déjà commencée, construisons, bâtissons jusqu’au jour où nous entendrons : « Tout ce que vous avez fait au plus petit des miens, c’est à moi que vous l’avez fait. » Cette phrase est lesésame de l’entrée dans la Vie avec Dieu, avec tous les autres. Alors n’ayons pas peur de réaffirmer notre Foi chrétienne.
Tiens, juste pour terminer, avez-vous entendu parler de Carlo Acutis, le geek de Dieu ? Il est mort à 15 ans en 2006… »