Exposition Cartooning For Peace, « Tous migrants »

Une exposition pour comprendre

À l’initiative de Bénédicte Duriatti, professeure de français, le Centre de Documentation et d’information -CDI- accueille jusqu’au 24 novembre une exposition autour du dessin de presse.

L’exposition « Tous migrants ! » est composée de treize kakémonos (panneaux de format 100 x 200 cm) qui présentent des dessins de presse, expliquent et racontent l’histoire du migrant. Chaque panneau exprime le parcours complexe des migrants à travers le monde entier : des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage. Les dessinateurs de presse du monde entier expriment en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.

Le dessin de presse

« Le dessin de presse n’est pas un dessin comme les autres. Il a vocation à être diffusé par un media et son auteur possède le statut de journaliste. Le dessin de presse a pour fonction de donner un point de vue sur l’actualité : il traduit, en une seule image, ce qu’un article de presse peut développer sur plusieurs dizaines de lignes. Il est très souvent satirique. »
Source : cartooningforpeace En savoir plus

Un intérêt pédagogique pour toutes les classes

Cette exposition s’adresse à tous. Toutes les classes peuvent découvrir l’exposition en s’inscrivant auprès du CDI.
Plusieurs sujets sont abordés lors de la découverte de l’exposition par les élèves. Ils découvrent ce qui entraine les migrations. Ils évoquent la liberté d’expression, ils apprennent à lire un dessin, ils mesurent l’impact de la communication visuelle. Puis, ils échangent autour de la tolérance, le respect, les droits de l’homme.