Et de 3… Nouvelle médaille d’OR pour Lou Guyard

Des médailles qui ne sont pas en bois …

La cérémonie des remises de médailles des « Meilleurs Apprentis de France » (MAF) au niveau départemental et régional a eu lieu ce mardi 7 novembre à Louviers dans l’Eure.

Lou Guyard, étudiante qui prépare un Brevet des Métiers d’Art a reçu ses 2 médailles d’or en Art du bois option « Marqueterie ». Elle a aussi obtenu la médaille d’or national, sa médaille lui sera remise à Paris en février 2024. Lou a été particulièrement mise en avant par le comité régionale puisqu’elle a déjà reçu 2 médailles d’Or au niveau national en menuiserie et ébénisterie.

Un petit groupe d’élèves de sa classe et 2 enseignants, Mathieu Feuillet et Benoit Suzanne, l’ont accompagné à cette cérémonie. Benoit Suzanne témoigne : « Sa modestie, sa gentillesse, son talent, sa ténacité… font d’elle une élève exceptionnelle ! »

Meilleure Apprentie de France

Étudiante en Brevet des Métiers d’Art (BMA), Lou Guyard a participé au concours du Meilleur Apprenti de France (MAF). Cette année encore le titre se décline fièrement au féminin « Meilleure Apprentie de France ». Lou Guyard a obtenu la médaille d’or au palmarès national dans la catégorie « art du bois : marqueterie »

Après avoir obtenu en 2020 le MAF de menuiserie, puis le MAF d’ébénisterie en 2022, Lou rafle les médailles d’or. Quand nous félicitons cette jeune femme, elle répond simplement : « Je travaille »

L’oeuvre de marqueterie réalisée par Lou Guyard

L’atelier Sanson

Afin de préparer cette 3ème médaille d’or, tout en préparant son BMA, elle a réalisé un stage à l’atelier Sanson, près de Bernay, dans le département de l’Eure, où Éric et Dominique, tous les deux Meilleurs Ouvriers de France, l’un en marqueterie et l’autre en ébénisterie lui ont transmis leur passion.

Un parcours brillant

Arrivée après une Seconde Générale, Lou a intégré le Bac Pro Menuiserie en classe de Première ; puis, traçant son chemin, elle a avec brio réussi son baccalauréat, puis son CAP ébénisterie et terminera son BMA en juin 2024.  Sa participation aux concours nationaux, récompensée de médailles et son parcours scolaire irréprochable lui ouvrent les portes de très belles entreprises.

L’atelier Pietro Seminelli, Meilleur Ouvrier de France,

Ainsi, alors qu’elle devait faire seulement un stage d’un mois pour clore cette 1ère année de BMA, Lou a décroché non seulement un stage, mais un emploi pour l’été.  L’atelier Pietro Seminelli, entreprise spécialisée dans le pliage de tissu.

Cette entreprise normande conçoit des pliages totalement innovants, créés par son inventeur Pietro Seminelli pour la décoration d’intérieure et la haute couture.
Soumise au secret professionnel d’usage, Lou découvre ce nouvel art auprès d’un Maître d’Art du pli. Ce métier n’existait pas dans le domaine de la décoration avant que cet artisan ne l’inaugure au terme d’expériences pour la haute couture, la scénographie. Il devient “architecte du pli”. Ceci l’établit comme nouvelle figure de la décoration, spécialiste des traitements textiles ennoblis par plissage

En savoir plus encore sur Pietro Seminelli

Félicitations et remerciements

Toute la communauté de l’institut Lemonnier félicite Lou Guyard pour son parcours exemplaire et remercie les professeurs qui ont su l’accompagner vers cette réussite.

En savoir plus sur la filière bois à l’institut Lemonnier