Les mathématiques s’apprennent dans toutes les langues
Dans le cadre des actions ERASMUS, l’institut lemonnier accueillait cette semaine Mme Carmen Belen MUNOZ, professeure de mathématiques en collège et lycée en Espagne.
Elle est venue à la rencontre de nos enseignants de mathématiques du lycée général et technologique, pour un stage d’observation Erasmus entre pairs. Elle parle très bien le français.
Elle a demandé à rejoindre notre lycée, parce qu’elle en gardait un excellent souvenir à la suite de sa participation à un projet européen il y a une dizaine d’années.
Rencontre : « Je m’ appelle Carmen Belén Muñoz et je travaille comme professeur de mathématiques dans le lycée IES ALFONSO XI, à Alcalá la Real,près Grenade, en Andalousie. J’ enseigne auprès d’éléves de 12 ans jusqu’à 18 ans. En Espagne, nous avons quatre ans pour obtenir le certificat ESO obtenu à 15 ans : 1°ESO, 2° ESO, 3° ESO et 4° ESO (comme le collège en France) et puis deux ans de plus pour le certificat de Bachillerato : 1° y 2° Bachillerato (l’équivallence du baccalauréat). Ici, à Caen, j’ai observé des cours de mathématiques et informatique en classes de Seconde et Première et j’ ai echangé sur la pédagogie avec les professeurs. Merci à eux tous, pour le partage d’expérience. »


En savoir plus sur l’ouverture à l’international à l’institut Lemonnier
