Des résultats honorables au Concours Algoréa 2023
À la suite du concours Castor Informatique auquel ont participé tous les élèves de Première et Terminale Générales de la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI), certains ont souhaité poursuivre l’aventure en participant au concours informatique Algoréa.
Le concours Algoréa est un concours de programmation informatique qui se déroule en trois tours de qualification, suivis d’un quart de finale, d’une demi-finale et d’une finale. Il est ouvert à tous les élèves du CM1 à la Terminale. Les trois tours de qualification, organisés tous les deux mois à partir de janvier, proposent chacun plusieurs catégories, correspondant à des niveaux croissants. Le but lors de chaque épreuve de 45 minutes est d’obtenir un score suffisant pour passer à la catégorie suivante, soit lors du même tour, soit pour le tour suivant.
Deux élèves qualifiés pour le quart de finale national …
Suite aux qualifications, les meilleurs de chaque niveau scolaire participent à un quart de finale : Une épreuve de programmation de 2h. Puis, une nouvelle sélection les emmène à la demi-finale, avec une épreuve de programmation de 3h – voire à la finale avec un stage et 2 épreuves de programmation de 4h.
Après les épreuves des trois tours de qualification, entre janvier et mai, Noé Bondie-Houette, élève de Terminale Générale et Jean-Baptiste Durannel en classe de Première Générale se sont qualifiés pour le quart de finale, au niveau national : il consistait en une épreuve de 2 heures, en programmation Python, et a eu lieu la semaine du 5 juin.
… et un en demi-finale !
À l’issue de ce quart de finale, Jean-Baptiste s’est qualifié en demi-finale. Il a concouru à une épreuve de 3 heures cette fois. Mais la qualification en finale, uniquement pour 20 jeunes sur l’ensemble des 220 000 participants en France, tous niveaux confondus, n’a malheureusement pas été atteinte.
Bravo encore une fois à tous les participants à ce concours, qui ont montré, au-delà des résultats, leur motivation, et qui ont par la même occasion gagné en compétences informatiques en se confrontant à des situations variées, sortant du cadre scolaire pur. Remerciement à Evelyne Laurent qui a emmené ses élèves dans cette aventure informatique inoubliable.
Le concours Algoréa est organisé par France-IOI, une association formée d’une équipe passionnée d’enseignement, de programmation et d’algorithmique, qui développe, depuis 2004, des outils et contenus mis gratuitement à disposition des jeunes et des enseignants pour mieux progresser dans ces domaines d’excellence.