Des analyses sensorielles
Les étudiants en BTS Anabiotec ont organisé des tests organoleptiques dans leur laboratoire de chimie. Deux ateliers d’analyse sensorielle ont été proposés à un panel de 14 personnes qui devaient répondre à un questionnaire d’enquête, après avoir utilisé leur odorat, leur vue et/ou leur goût.
Le parfum
Ce premier atelier, mené par Valentin et Margaux, avait pour objectif de comparer deux parfums, l’un totalement naturel et l’autre chimique. Les premiers tests se faisaient avec l’odorat ; puis, la vue du packaging. Les panélistes devaient préciser ce qu’il sentaient comme fragrance, exprimer leur ressenti et préciser ce qu’ils pensaient. Les résultats de l’étude ont amené une vraie réflexion entre qualité intrinsèque du produit « parfum », son packaging, sa marque, l’environnement marketing du produit.
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Le vin
Ce deuxième atelier est mené par Héloïse et Lou-Anne. Elles ont choisi de travailler sur le vin.
Dans le cadre de leurs cours de physique-chimie, elles proposaient ici un test d’oenologie avec une dégustation de 3 vins. Un premier questionnaire permettait de vérifier si le panéliste interrogé appréciait le vin rouge. Puis, le test organoleptique « à l’aveugle » faisait appel à l’odorat, le goût et la vue. Les panélistes devaient préciser ce qu’il sentaient comme arôme, ce qu’ils retenaient en goût et avec quel plat, ils coordonneraient ces vins. Ont été comparés et testés, trois vins rouges : un Chianti, vin italien millésimé 2021, un Boulaouane, vin marocain non millésimé et un vin français, un côte du Rhone de Beaume de Venise de 2020.
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Photos de l’atelier « parfum »
Photos de l’atelier « vin »
Autre expérience
Dans le cadre de leurs apprentissages, ces étudiants en BTS ont réalisé des tests de stabilité sur les parfums. Sur 6 mois, ils ont observé plusieurs échantillons, un témoin dans un placard à l’ombre, un autre exposé à la lumière du jour, un gardé à 4° au frigo et un dernier en étuve à 37°
Dans cette filière, les expériences se succèdent pour apprendre à analyser, suivre et répondre à un cahier des charges souvent très pointu.
En savoir plus sur la filière laboratoire à l’institut Lemonnier