Aide à l’Ukraine

Une action solidaire menée par nos élèves

Pour venir en aide aux Ukrainiens, les jeunes de l’institut Lemonnier ont choisi d’aider l’association « ENFANTS DE L’UKRAINE ». Du 15 au 30 mars, les étudiants de BTS Technico-commercial organisent une collecte et un repas solidaire le vendredi 1er avril. Les jeunes de la Pastorale et du Comité de Vie Lycéenne (CVL) apportent leur contribution.

Les étudiants en BTS à l’accueil de l’établissement

LES DONS ATTENDUS

  • Conserves de viande et de poisson avec l’opercule pour manger directement
  • Alimentaire de base : riz, pâtes etc
  • Petits aliments secs, petites compotes, jus à boire facilement, saucissons sous vide,
  • Nourriture pour bébé : lait en poudre, petits pots
  • Médical : médicaments
  • Hygiène : protections périodiques
  • Sacs de couchage
  • Tapis de yoga
  • Plaids très légers, couvertures de survie
Jeunes engagés dans l’action de La Pastorale

REPAS SOLIDAIRE
Pour venir en aide aux «ENFANTS DE L’UKRAINE», le repas du vendredi 1er avril sera « solidaire » :
Pour 1 repas acheté + 1 assiette de frites + 1 fruit
= 5 € seront reversés à l’association

ASSOCIATION ENFANTS DE L’UKRAINE
À Mathieu, près de Caen, l’association humanitaire « ENFANTS DE L’UKRAINE » existe depuis 1993. Suite à la dislocation de l’URSS, la situation économique de l’Ukraine était catastrophique et un groupe de bénévoles a décidé de venir en aide aux enfants et leurs parents défavorisés de ce pays. Deux fois par an, l’association achemine des convois humanitaires dans les hôpitaux, orphelinats, églises dans plusieurs villes ukrainiennes : Oujgorod, Kharkiv, Odessa, Lviv, Sosnivka, Rivne et autres.

LES ACTIONS DE L’ASSOCIATION
En 2005, l’antenne de Guérande a réalisé un projet de développement durable avec la mairie de Guérande et la société « Vodokanal » de Thérvonograd pour alimenter la ville de Sosnivka en eau potable car l’eau polluée provoquait chez les enfants la fluorose et l’hypoplasie dentaire.
En 2002, l’association a commencé le projet de parrainage d’enfants dans les villes de Sosnivka, Lviv et Odessa et en 2003 l’accueil des enfants ukrainiens en été à Guérande.
Beaucoup de matériels médicals hospitaliers réformés ont été envoyés dans les hôpitaux de Thérvonograd et de Sosnivka, ainsi qu’une ambulance.
Aujourd’hui, les «enfants de l’Ukraine» continue le projet de parrainage, l’accueil des enfants en France et l’envoi de matériel hospitalier en Ukraine.

Depuis le début du conflit, l’association se mobilise et envoie des convois humanitaires.

Article de Liberté Normandie sur les premiers transports de l’association « ENFANTS DE L’UKRAINE« 

Extrait de l’article du journal Liberté, dans lequel l’association lance un appel : « Depuis le 2 mars, date de mise en place des récoltes de dons, l’aide ne faiblit pas. Alors l’association lance un appel : « nous cherchons une personne qui puisse nous prêter un endroit de stockage et de tri près de Mathieu pour déposer les dons car dans notre local, c’est trop petit. Un lieu qui soit à l’abri en cas de pluie. » Il est donc toujours possible de faire des dons à l’association (matériels ou financiers) puisqu’un deuxième convoi est prévu dans les prochains jours ou semaines.« 

POUR OBTENIR DES COORDONNÉES ICI