Agart-Art… Comment allier art et sciences

Un challenge créatif

Le département génie biologique de l’IUT Paul Sabatier de Toulouse organisait cette année la 7ème édition du concours AGAR-ART. Ce concours national aujourd’hui réunit plus de 125 établissements sur la France entière. Il s’agit de présenter des oeuvres d’art réalisées sur gélose.

Des apprentis motivés

Dans le cadre d’un enseignement optionnel de biotechnologies, ce sont 6 apprentis de BTS Anabiotec qui ont réalisé des géloses artistiques. Accompagnés de Madame Lynda Chaventre et Madame Catherine Gancel, leurs professeures de laboratoire et d’arts appliqués, les apprentis s’exercent, manipulent et expérimentent.

C’est quoi la « gélose »

La gélose est une substance nutritive favorisant ou inhibant la prolifération et le développement de bactéries. Ici, la gélose est fabriqués à partir d’agar-agar, une poudre obtenue à partir d’algues marines rouges du Pacifique qui ont un très fort pouvoir gélifiant.

Plusieurs compétences et notions travaillées

Pour les apprentis, c’est l’occasion d’améliorer diverses compétences :
– Cultiver des micro-organismes,
– Choisir un ou des milieux de culture selon les caractères culturaux de bactéries,
– Mettre en oeuvre les bonnes pratiques de laboratoire : hygiène, sécurité…
– Bousculer et mobiliser leur créativité artistique

Cet enseignement permet aux étudiants d’aborder différentes notions :
– Les indicateurs de PH
– La composition des milieux de culture de micro-organismes
– La fermentation des glucides par certaines bactéries
– Les milieux sélectifs

La gélose « Buzz l’éclair et les virus »

Un partenariat Sciences et Arts

Le concours Agar-art met l’accent sur des techniques de microbiologie telles que la culture d’organismes et l’utilisation de milieux spécifiques. Associer les sciences et l’art est intéressant pour les étudiants en BTS qui comprennent comment la biologie peut être combinée à l’art pour créer quelque chose d’unique, d’innovant.

Le concours Agar-art permet de stimuler la créativité et l’imagination des étudiants tout en leur permettant d’acquérir des compétences pratiques en microbiologie. La participation de Catherine Gancel, professeure d’art plastique, dans ce concours encourage donc les étudiants à sortir de leur zone de confort et à penser différemment.

En somme, l’intervention de Mme Gancel dans le cadre du concours Agar art pour les BTS Biotechnologie peut offrir aux étudiants l’opportunité d’élargir leur vision de la microbiologie, de stimuler leur créativité, d’acquérir des compétences pratiques et d’être sensibilisés à l’importance de ce domaine dans différents contextes industriels. Le fait d’inviter une professeure d art appliqué peut également renforcer leur motivation et leur intérêt pour la microbiologie en leur permettant de voir comment les sciences et l’art peuvent être intégrés pour créer quelque chose de nouveau et d’unique.