Soutien aux Œuvres Salésiennes pour Haïti : Solidarité Ici pour un DEveloppement Là-bas.
Dans le cadre des actions de la pastorale, les élèves de Baccalauréat Professionnel ont eu l’opportunité de découvrir l’activité de l’association SOS Haïti. Ainsi, Nathalie Leroy, chargé de mission Pastorale et Hervé Leret, membre de l’association et professeur à l’institut Lemonnier présentent sur une séquence d’une heure, l’association SOS Haïti.
L’objectif de cette présentation est de permettre aux jeunes de :
- comprendre l’engagement des salésiens dans le monde,
- découvrir un autre pays du monde, une autre réalité sociale et économique,
- réfléchir individuellement et collectivement au sens de l’engagement et à la solidarité,
L’association SOS Haïti Sidel
Depuis plus de 25 ans, 4 établissements Salésiens de l’Ouest de la France, fondateurs de notre association viennent en aide aux établissements Salésiens de Haïti. L’Institut Lemonnier de Caen, le lycée Giel Don Bosco dans l’Orne, le Coat an Doc’h en Bretagne et le Campus de Pouillé à Angers.
Ancienne colonie française, Haïti fut le premier pays à prendre son indépendance en 1804. Aujourd’hui, Haïti est un pays d’une superficie sensiblement identique à la Bretagne, avec une population de près de 12 millions d’habitants (La Bretagne en compte 4 fois moins). Sa situation géographique la rend fragile face aux cyclones et aux séismes. Fortement touchée en 2010, la capitale Port au Prince a enregistré entre 300 et 500000 morts. L’École salésienne de Port au Prince a elle, été rasée.
Une priorité salésienne : l’éducation, la formation
Depuis toujours, les Salésiens ont pour objectif premier d’accompagner les enfants dès le plus jeune âge, quel que soit le pays dans lequel ils sont nés pour les emmener à l’école. Apprendre, se former, s’éduquer, s’ouvrir au monde, se cultiver, sont les bases de la liberté. Après cette introduction, Hervé Leret insiste en disant au groupe d’élèves « Vous êtes l’Avenir ! »
Hervé Leret, aujourd’hui trésorier de l’association, a commencé son engagement associatif en 1998. Professeur d’électricité, il avait été appelé à l’époque pour participer à un chantier, où sa compétence était nécessaire.
Touché à la fois par ce joli pays ensoleillé et surtout par sa population souriante tellement laissée pour compte. Il a immédiatement apporté sa contribution à l’association. Depuis, Hervé Leret, soutenu par l’institut Lemonnier, est à l’initiative de nombreux projets d’élèves ou d’étudiants qui, en fonction de leurs idées, sensibilités et cursus, contribuent à collecter des fonds pour financer des chantiers ou bien parrainer des enfants.
Aujourd’hui, les actions menées par l’association ont financé et continuent de financer les écoles et leurs élèves, des plateaux techniques d’apprentissage, boulangerie, école de cuisine, horticulture etc.
L’association est reconnue d’utilité publique et les donateurs bénéficient AINSI d’un crédit d’impôt. Pour en savoir plus sur l’association, un simple clic ICI