2ème prix au concours vidéo « Santé et Sécurité au travail : De l’école au travail »

4 jeunes apprentis en première année de Bac Professionnel Technique du Froid et Conditionnement de l’ Air remportent le 2ème prix avec leur clip « GREEN RESCUE ». À Paris, parmi les 104 équipes venues de toute la France, ils étaient les ambassadeurs de l’Unité de Formation par Apprentissage de l’institut Lemonnier.
Merci à tous pour cet excellent travail !

10ème édition du concours vidéo organisé par l’INRS

L’Institut National de Recherche et de Sécurité organisait la 10e édition du concours vidéo « Santé et Sécurité au travail : De l’école au travail » destiné aux apprentis et aux élèves des lycées professionnels.

Organisé depuis 10 ans sous le parrainage des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, et en partenariat avec la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole), ce concours est destiné aux apprentis et aux élèves des lycées professionnels. Il a pour objectif de sensibiliser les futurs salariés aux risques professionnels auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde du travail.
La participation était gratuite et ouverte à tout groupe d’élèves et d’apprentis, encadré par un responsable pédagogique, et qui prépare un diplôme professionnel (…) en France métropolitaine et outre-mer.

Source : SITE WEB de l’INRS

Un concours bien règlementé autour de la sécurité au travail

Les participants devaient réaliser une vidéo sur le thème de la Santé et Sécurité au Travail (prévention des accidents du travail et/ou des maladies professionnelles), et en particulier en illustrant des démarches et des solutions de prévention pour réduire ou supprimer certains risques présents dans leur pratique professionnelle.

La vidéo devait durer entre 30 secondes à 2 minutes 15 sec, générique compris. Réalisée en couleur ou en noir et blanc, elle devait être composée d’images et de sons originaux réalisés par l’équipe participante. L’utilisation d’extraits, même courts, de films et de morceaux musicaux, de publicités, de photos, du domaine commercial et/ou accessibles sur internet, et ne faisant pas l’objet d’une autorisation, n’était pas admise.


Les vidéos ont été jugées par un jury composé de représentants de l’INRS, des ministères de l’Education Nationale et de l’Agriculture, de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole, de Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat/Cramif) et d’experts.  Elles ont été notées sur la base de 3 critères : la pertinence du message de prévention, la qualité de la vidéo sur le fond (scénario, messages) et sur la forme (prise de vue, montage, créativité).
Les équipes lauréates ont récompensées par des prix collectifs et individuels ce vendredi 20 mai à Paris.

Un challenge pédagogique

Ce projet vidéo a été riche d’enseignements pour les élèves. Un moment privilégié pour les échanges entre élèves et enseignants.
Merci aux élèves pour leur excellent travail !
Merci à l’équipe pédagogique pour son investissement auprès de ces apprentis :
Christophe Rousseau, professeur responsable du pôle énergie,
Vincent Roux, professeur en génie civil,
Stéphane Hurel, professeur de français et référent du club cinéma,
Sébastien du lycée expérimental d’Hérouville pour le montage,
François Callu, responsable de la Pastorale,