ErasmusDays 13 octobre 2022

Dans une ambiance très européenne, c’est 120 élèves des classes de Terminale des lycées général et technologique qui étaient réunis pour fêter les 35 ans du dispositif ERASMUS.
Cette année, la thématique européenne des ErasmusDays est « Unis avec la jeunesse autour des valeurs européennes : depuis 35 ans et pour bien plus encore », l’occasion de valoriser les projets passés et aussi, participer à la construction de l’Europe de demain.

Un accueil chaleureux

Ainsi, Benoit Bernard, directeur général de l’institut Lemonnier a accueilli les élèves avec un discours autour de la Paix et incitant chaque jeune au voyage, à la curiosité et à la découverte. « Comme le disait don Bosco, soyez audacieux, osez l’audace ! »

L’hymne européen

Après la diffusion de l’hymne européen, où les élèves sont toujours très respectueux de cet instant où la musique fédère, plusieurs prises de paroles ont sensibilisé les jeunes à l’Europe et ses valeurs.
Lucia Gonzalez du Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) a insisté sur toutes les opportunités offertes par ERAMUS et la Région Normandie pour financer les projets des établissements.

Des labels de qualité

Odile Jenvrin, professeure de mathématiques en anglais, très investie dans la démarche d’ouverture à l’international a été récompensée du label de qualité national eTwinning France et tous les élèves ont reçu leur attestation eTwinning de participant à ce projet.
Un jeu autour de l’Europe, la remise des attestations eTwinning à chaque élèves et une distribution de cadeaux offerts par eTwinning et le CRIJ a terminé la matinée dans une bonne ambiance.

Des exemples de projets Erasmus menés à l’institut Lemonnier

La Discipline Non Linguistique ou Section Européenne

Une mobilité en Espagne

L’apprentissage des langues pour les personnels

Des remerciements

Un grand merci à tous les partenaires et les enseignants engagés dans l’ouverture à l’international : Soumaya Lapouge, professeure d’anglais,
Camille Cottebrune, professeure de technologie industrielle,
Odile Jenvrin, professeure de mathématiques en section européenne,
Laurent Bureau, professeur de mathématiques,
Anne-Sophie Lecouflet, professeure d’anglais,
Evelyne Laurent, professeure de mathématiques et informatique,
François Callu, chargé de communication et directeur adjoint à la Pastorale,

erasmus Georges Malamoud
Merci à Georges Malamoud, correspond Ouest France, de nous avoir si gentiment fourni ces 2 photos.
Photo de Georges Malamoud