Mobilité professionnelle ERASMUS de maths en anglais
Du 22 au 27 mars, 12 lycéens de classe de Première de section européenne avec discipline non linguistique maths en anglais, ont accepté l’offre faite à tout le groupe, d’aller à Hellin (sud-est de Madrid) en Espagne pour une mobilité Erasmus de mathématiques par l’accréditation enseignement scolaire du programme européen Erasmus 2021-2027. Ils étaient accompagnés de 3 adultes, Odile JENVRIN et Evelyne LAURENT, professeures de mathématiques, et François CALLU, adjoint de direction en pastorale scolaire. Ce voyage est financé en quasi totalité par une subvention Erasmus allouée au lycée, permettant une contribution modique des familles.
5 jours au lycée lES Izpisua Belmonte
Les élèves ont rejoint pendant 5 jours les élèves du lycée IES Izpisua Belmonte, avec lesquels ils ont partagé en anglais, à distance, des mathématiques depuis le début de l’année sur la plateforme européenne eTwinning, « Experimenting on maths together ». Cette plateforme eTwinning est mise à disposition gratuitement par l’Union Européenne pour faire se rencontrer les enseignants et leurs élèves dans toute l’Europe, gratuitement et dans un environnement numérique sécurisé. Ainsi, nos élèves, répartis en équipes franco-espagnoles, ont partagé toutes leurs journées avec une classe de 22 jeunes et leur enseignante de maths en Anglais, Inmaculada ILLAN GOMEZ.
7 objectifs de cette mobilité professionnelle Erasmus
- Promotion des mathématiques : Rencontre mathématique avec une classe d’un pays européen.
- Interculturalité : Découverte d’un pays, de sa culture, de ses richesses…
- Visites culturelles de hauts lieux de l’Espagne : Grenade et l’Alambra, Tolède, Barcelone.
- Mulltilinguisme : l’anglais pour communiquer entre scientifiques, l’espagnol et le français où chacun devient professeur de sa langue maternelle pour l’autre qui l’apprend en langue étrangère
- Citoyenneté européenne :
- se découvrir des amis au cours des activités de classe « du métier d’élève », comme une toute première expérience de congrès international d’experts
- apprendre à voyager : certains de nos jeunes n’avaient jamais pris ni le train, ni le métro à Paris !
- Numérique : poster sur la plateforme les collaborations et publier les résultats aux autres élèves de l’école et aux familles : https://twinspace.etwinning.net /208353/home
- Education au développement durable par une mobilité respectueuse de l’environnement en préférant le train à l’avion
La complicité entre espagnols et français s’est faite tout de suite. Une réelle sympathie s’est instaurée entre jeunes et adultes, et la langue a stimulé les conversations.
4 journées bien remplies
mardi 22 mars
Etude mathématique des pavages géométriques arabo Andalous des faïences de l’Alhambra
Déambulation en ville avec l’application Mathcitymap fournissant par les smartphones des tâches mathématiques à résoudre sur site et en équipes
Visite guidée des quartiers historiques de la ville d’Hellin
mercredi 23 mars
Visite de l’Alhambra à Grenade : ensemble de palais d’architecture arabo-andalouse XIIIème-XVème s. et y retrouver les pavages géométriques étudiés en classe.
jeudi 24 mars
Etude mathématique des arcs en architecture
Match improvisé par les élèves de volley et de foot
Cérémonie de remise des cadeaux, certificats de compétences européens Europass Mobilité, utiles pour valoriser son CV, notamment sur Parcours sup en Terminale
Cours de français dans une classe espagnole : devenir professeur de sa langue maternelle entre pairs
vendredi 25 mars
Tolède : visite de la ville, d’une synagogue, du musée du peintre El Greco…
samedi 26 mars
Le matin pour nos élèves français : révision et rattrapage du DS de maths manqué au lycée !
L’après-midi, nos élèves ont rejoint les élèves espagnols en ville pour un temps amical… Cette semaine a été forte en complicité. Nos jeunes ont apprécié le dynamisme, la joie de ceux qui nous ont accueillis en toute simplicité.
dimanche 27 mars
Après-midi à Barcelone pour une visite de quelques lieux emblématiques
lundi 28 mars
Retour en TGV vers Caen. Le temps de la journée de voyage en train a été dédié au rattrapage scolaire :
physique pour les uns, sciences de l’ingénieur pour les autres,
préparer une présentation orale du voyage pour le cours d’espagnol,
pour tous, en mathématiques, une évaluation orale en anglais vue comme un entraînement au grand oral de Terminale pour le baccalauréat
1er bilan
Élèves et enseignants rentrent très satisfaits de ce séjour de mobilité professionnelle bien plus qu’un voyage scolaire.
Les élèves ont été exemplaires. Les accompagnateurs les ont félicités.
Ils ont su profiter de belles rencontres à la fois studieuses et pleines de chaleur…
Météo du séjour
Ah, parlons « chaleur » ! Disons chaleur climatique !
Cela faisait 2 ans qu’il n’avait pas plu dans la région espagnole où nous étions… Et, la pluie, presque une pluie normande et une certaines fraicheur se sont invitées à notre séjour.
Une autre vision météorologique de l’Espagne.
Heureusement la chaleur humaine espagnole était, elle, bien au rendez-vous… En résumé, une belle expérience professionnelle tant pour les jeunes que pour les adultes !
EN SAVOIR PLUS SUR L’OUVERTURE À L’INTERNATIONAL À L’INSTITUT LEMONNIER : ICI