Visite de la savonnerie Orely

Ce mercredi 23 novembre, dans le cadre des sorties pédagogiques, les étudiants en 1ère année de BTS Anabiotec visité l’entreprise « AU SAVON D’ORELY », savonnerie artisanale, certifiée BIO. Installés à Vaudeloges. Ces apprentis ont l’objectif de devenir technicien de laboratoire dans différentes filières, le médical, l’agro-alimentaire, la cosmétologie…


La savonnerie artisanale Orely

Aurélie Vernaudon a créé l’entreprise en 2004. Jérôme, son associé, nous a accueillis avec beaucoup de pédagogie pour nous accompagner dans la fabrication des savons et autres produits cosmétiques : shampoing, dentifrice solide, baume à lèvres, tout cela certifié BIO.

 L’aventure a débuté il y a un peu plus de 15 ans. Artisane savonnière, très sensible déjà à la protection de l’environnement, elle a commencé dans sa cuisine. Jérôme nous a reçu dans son laboratoire pour une démonstration de fabrication de savon selon la méthode de la saponification à froid*, ce qui est une spécificité technique. Aujourd’hui, c’est 5 à 6 tonnes de savon par an qui se retrouvent dans différents réseaux de distribution à travers la France et à l’étranger : 200 à 300 points de vente. Par ailleurs, la boutique en ligne complète la distribution.
L’équipe de 5 personnes est managée par Aurélie et Jérôme. Marie est commerciale, Laura s’occupe de la communication et Jade est en contrat d’apprentissage. Au quotidien, cette entreprise met tout en œuvre pour répondre aux attentes et exigences de leurs clients, tout en portant des valeurs fortes et en menant une démarche Zéro Déchet.
Les matières premières proviennent essentiellement de circuits courts, des producteurs locaux et la mise en étui est faite par l’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) Les Conquérantsde Falaise. Depuis avril dernier, une boutique de vente directe s’est ouverte à Beuvron-en-Auge.  
En savoir plus sur la savonnerie 

Nos élèves ont apprécié la visite

Nos apprentis ont assisté à la fabrication du savon, ils ont beaucoup appris et ont mesuré une fois encore l’importance de la traçabilité, de l’hygiène. Ils ont pu faire le lien avec leur formation de technicien de laboratoire, où la précision de leurs analyses permet de sécuriser la fabrication de ce type de produit.
En savoir plus sur le BTS Analyses biologiques et biotechnologiques, agricoles et environnementales – Anabiotec 

Un grand merci à toute l’équipe « ORELY » pour leur accueil et leur disponibilité. Merci à Isabelle Lezé, professeure et à Jerôme Lorinef, responsable de la vie scolaire des apprentis, qui ont organisé et encadré cette sortie.

*la saponification à froid
La saponification est la transformation des matières grasses en savon par hydrolyse alcaline. Ce qui veut dire qu’en mélangeant des matières grasses avec de l’eau et un alcali (ici de la soude caustique), nous obtenons du savon avec de la glycérine (la glycérine n’est pas ajoutée, elle est le résultat de la saponification).“A froid” veut dire que nous travaillons à des températures autour des 40°. Rien n’est cuit et, comme en cuisine, cela permet de garder la qualité des matières premières que nous utilisons.