La filière générale de l’institut Lemonnier propose plusieurs options scientifiques et technologiques. Nous vous invitons à découvrir le témoignage de deux élèves en classe de Première STAV Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, Érine GAUTIER 18 ans et Jules FISK 16 ans.
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BACCALAUREAT
SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L’AGRONOMIE ET DU VIVANT
Érine : « J’ai débuté mon parcours par une formation dont l’objectif était d’intégrer le monde hippique dans un autre établissement. Des soucis de santé m’ont contraintes à repenser mon orientation. Je suis donc repartie avec l’institut Lemonnier dans une classe de Seconde générale avec les options EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire & Développement Durable) avec beaucoup de motivation. Maintenant en début de Première, je ne regrette pas mon choix. Je me plais vraiment dans la formation.
On y apprend beaucoup de connaissances sur le monde agricole et biologique. On a des cours de sciences et technologies de l’agronomie, des équipements, de biologie en laboratoire et de la pratique professionnelle. C’est très complet. »
Jules : En 3ème, ma moyenne était de 16/20, j’avais plutôt de bonnes appréciations et j’ai eu la mention TB au Brevet des Collèges. J’ai choisi la formation STAV avec l’aide de ma sœur qui a choisi une filière de la nature et du vivant et mon père qui travaille dans une entreprise de motoculture pour le monde agricole. J’apprécie tous les savoirs que l’on nous enseigne et récemment nous venons d’apprendre les familles et noms latins des différentes plantes. Ce qui est passionnant, c’est le travail de reconnaissance des végétaux. »
À la question « comment imaginez-vous votre avenir ? », ils répondent :
Érine : « Bien sûr, je suis en cours de réflexion, je suis certaine de continuer mes études après le BAC. Pour le métier, je ne sais pas encore. J’ai quelques idées, si possible ingénieure agronome et de toutes façons, dans le monde agricole et surtout un métier qui se vit en extérieur. »
Jules : « J’aimerais être à mon compte et créer mon entreprise d’aménagements paysagers. J’aimerais créer des environnements végétalisés et penser à un entretien éco-responsable. L’avenir se tourne vers la végétalisation des villes. »
Alexandre DUCROCQ, le professeur
Ils sont accompagnés de Alexandre Ducrocq, leur professeur : « Cette formation exigeante est une opportunité pour les jeunes de développer une culture scientifique du vivant. De les pousser à devenir des acteurs en capacité de comprendre les interactions d’un milieu afin de le valoriser. Avec un spectre large d’enseignements, elle donne la possibilité de se spécialiser plus tard sur un métier. »<
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