Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant
Visite des marais du Cotentin
Lors d’une journée ensoleillée d’octobre, les élèves de classe de Seconde Générale et Technologique option Environnement et les élèves en classe de Première Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, ont découvert le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
Ces lycéens destinés à travailler dans la filière de la nature et du vivant ont découvert l’intérêt des Parcs naturels régionaux, créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Le Parc naturel régional s’organise autour d’un projet de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.
Les élèves ont été enchantés, passionnés par la découverte des tourbières en particulier et ont appris énormément. Dans cet endroit un peu « magique », les objectifs pédagogiques, d’intégration et de cohésion de groupe ont été atteints, l’ambiance était sympathique et conviviale.
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Village de la Science à l’université
Le lendemain, à deux pas de l’Institut Lemonnier à l’université, les élèves ont participé à des ateliers pratiques et concrets tous passionnants, comme la conférence sur l’intelligence et la mémoire des seiches qui était très interactive. Ils ont beaucoup apprécié aussi la découverte vraiment ludique du musée de géologie et des fossiles, qu’ils ont manipulés, et cela fait une parfaite introduction à une partie du programme de S.V.T. de Seconde Générale et Technologique plutôt théorique.
La découverte de l’atelier du Canal à houle a permis une prise de conscience des enjeux de l’aménagement côtier et une compréhension directe du cours de Physique sur les ondes. Les lycéens ont rencontré et discuté avec des scientifiques de tous niveaux : étudiants, techniciens, chercheurs. Ils ont abordé les parcours et domaines de formations possibles avec leur futur Baccalauréat. Ils ont ainsi découvert des sujets d’étude très variés et des méthodes scientifiques utilisées. Il est essentiel pour ces élèves de développer en priorité, la démarche scientifique et la curiosité intellectuelle dans tous les domaines…. De quoi peut-être susciter une vocation, mais en tout cas stimuler et permettre la découverte concrète des laboratoires, du matériel, complémentaire à celui qu’ils utilisent à l’Institut.
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En classe, ces élèves mettent en pratique à leur échelle, les techniques d’analyse des sols, des écosystèmes et des êtres vivants dans le module EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire & Développement Durable)… En savoir plus sur l’option EATDD de la Seconde Générale
En savoir plus sur le Baccalauréat STAV à l’institut Lemonnier