Worldskills : 47è compétition internationale des Métiers

Sélections pour la région Normandie

Pendant 3 jours, les 2, 3 et 4 février 2023, se sont déroulées les épreuves de sélection régionale de la 47ème compétition des métiers WorldSkills France. Dans les ateliers de l’institut Lemonnier à Caen, ce sont près de 40 jeunes compétiteurs de 16 à 23 ans venus de toute la région Normandie qui se mesuraient les uns aux autres dans 4 métiers différents :
– dans la filière bois : ébénisterie et menuiserie,
– dans la filière de l’industrie : mécatronique et réfrigération technique
Ils ont tous pour objectif de décrocher leur place pour représenter la Normandie à l’échelon national !

FILIÈRE BOIS – L’ÉBÉNISTERIE

En ébénisterie, 3 candidats se sont affrontés sportivement autour de la réalisation d’un meuble avec tiroir et porte dans une épreuve de 15 heures : Justin LERICHE et Alexandre OSMONT, étudiants en Brevet des Métiers d’Art en ébénisterie 1ère année à l’institut Lemonnier et Pierre CHAPUIS, jeune compagnon du devoir de 17 ans.
Le jury en ébénisterie était composé de Gilbert SORNIN, ancien élève et ancien professeur et de Mathieu FEUILLET, professeur d’ébénisterie.
Félicitations à Alexandre qui représentera l’institut Lemonnier à la finale nationale.

Sur le podium : Alexandre OSMONT médaille d’or,
Pierre CHAPUIS médaille d’argent et Justin LERICHE, médaille de bronze

FILIÈRE BOIS– LA MENUISERIE

En menuiserie, 11 candidats étaient réunis dans l’atelier pour la réalisation d’une œuvre où plusieurs assemblages du plus simple au plus complexe feront la différence.
7 élèves de l’institut Lemonnier relevaient le défi : Candy TSHIMINA NESTOR, Léo OLIVIER,
Mathis LAVIELLE-BEAUMESNIL, Théo LEROUVILLOIS et Zoé DUDOUET sont en classe de 1ère Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur ; Rémi LE RENARD et Lorys HENRY sont en Terminale Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur.
Face à eux, 2 élèves du lycée Don Bosco de Giel dans l’Orne, 1 apprenti du CFA de Saint Étienne du Rouvray et 1 salarié.
Quatre représentants du métier composaient le jury :
Jacques PRIEUR, ancien professeur de l’institut Lemonnier,
André LEBRUN ancien chef d’atelier menuiserie de l’entreprise STEEL à Lisieux,
Thibault CORREYEUR, médaille d’Or aux sélections régionales et médaille d’Excellence au National lors de la 45ème compétition, aujourd’hui salarié de l’entreprise MCO en Mayenne,
Thomas POTTIER, menuisier des Ateliers Aubert Labansat, médaille d’Or aux sélections régionales et médaille de bronze au National lors de la 44ème compétition

Sur le podium : L’or pour Pierre DESRUE, salarié dans l’entreprise familiale éponyme.
L’argent et le bronze pour deux élèves de l’institut Lemonnier : Lorys HENRY et Remi LE RENARD.

FILIÈRE DE L’INDUSTRIE – LA RÉFRIGÉRATION TECHNIQUE

En réfrigération technique, 6 candidats, tous aux couleurs de l’institut Lemonnier, concouraient individuellement.
2 étudiants en 1ère année de BTS Fluide Energie Domotique en apprentissage : Noa POTVIN de l’entreprise Mainini et Léo RIFFAUD de l’entreprise Viria.
4 lycéens de Terminale Bac Pro Froid et Conditionnement de l’Air, Mathis MALGRAIN en formation initiale,  Mathys SEVILLA, apprenti chez Dalkia et Dorian SOCHON, apprenti chez SCF
et un autre élève de classe de 1ère Pro Froid et Conditionnement de l’Air, Félix BUSTAMANTE en apprentissage au centre François Baclesse.    
Ces jeunes gens s’affrontaient dans une épreuve en plusieurs étapes :
– travail de tubes cuivre 
– mise en service d’une installation
– réalisation d’un câblage électrique
Une épreuve de vitesse « speed module » qui consistait à réaliser un ouvrage en tube cuivre en utilisant avec dextérité le cintrage. 

Ces jeunes étaient accompagnés et évalués par un jury de professionnels composés de Arnaud RIVALLANT, technicien frigoriste et responsable S.A.V. et de la Société Mainini ; Stéphane ROELLINGER, enseignant au lycée Pro Augustin Hébert à Évreux, Benoit BONNET, ancien enseignant, Christophe ROUSSEAU et Vincent ROUX, enseignants-formateurs de l’institut Lemonnier. 

Les médaillés avec le jury

  La médaille d’OR pour Mathys SEVILLA
2 médailles d’ARGENT : Noa POTVIN et Dorian SOCHON (ex-aequo)
La médaille de BRONZE pour Félix BUSTAMANTE

FILIÈRE DE L’INDUSTRIE – LA MÉCATRONIQUE

En mécatronique, ce sont 5 binômes qui s’affrontaient dans une épreuve de montage, assemblage, câblage et programmation. Chaque binôme avait un cahier des charges donnant le résultat attendu par la machine. Ce sujet régional a été co-construit par Yves SOUCY, directeur délégué et un ancien élève de l’institut Lemonnier, Aurélien HAREAU, médaille d’Or au Worldskills National, ancien candidat à Stuttgart pour la finale internationale.
4 candidats du BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA), Hugo DAVOUST et Augustin GARDET, Maxime POTIER et Lauralyne LEMONNIER représentaient l’institut Lemonnier.
4 autres apprentis Matis, Thomas, Théo et Lorry, représentaient le CFAI de Caen et 2 autres apprentis, Axel et Robin concouraient aux couleurs du CFAI de Rouen Dieppe.
Le jury était composé d’Emmanuel CRAMESNIL responsable en ingénierie pédagogique et Geoffrey RUEL, formateur en mécatronique, pour le pôle formation UIMM Rouen – Dieppe.
Antoine LEPOIL, ancien élève médaillé d’Or au Worldskills National, ancien candidat à Stuttgart pour la finale internationale ; Camille COTTEBRUNE enseignante et Arnaud MENARD, responsable formation continue.

Le podium en mécatronique : 2 médailles pour l’institut Lemonnier
OR : Lauralyne LEMONNIER et Maxime POTIER
ARGENT : Hugo DAVOUST Hugo  et Augustin GARDET
BRONZE : Matis CLENET et Thomas GOSSIEAUX du CFAI de Caen

FILIÈRE DE L’AUTOMOBILE – LA PEINTURE EN CARROSSERIE

En déplacement en Seine Maritime au Mesnil Esnard, au lycée La Chataigneraie, 3 élèves, Hugo BOUTRAIS, Mourad ALSOUNI et Paco PROD’HOMME, se sont préparés pour l’épreuve et finalement, seulement Hugo et Mourad ont eu la chance de représenter l’institut Lemonnier dans le métier de peintre en carrosserie. Ils préparent tous le CAP Peinture en carrosserie.

Merci à Georges Malamoud, du journal Ouest France pour son article : LIRE ICI

WORLDSKILLS France 

WorldSkills, la compétition des métiers, organise en France de grandes rencontres où de jeunes élèves ou apprentis concourent pour représenter leurs métiers. WorldSkills France a pour objet de participer à l’organisation des concours régionaux, nationaux et internationaux. Il s’agit de promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus.

Les missions de WORLDSKILLS France

› Valoriser les métiers, les femmes et les hommes qui les exercent,
› Promouvoir l’ensemble des filières d’enseignement professionnel et de formation,
› Sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance des métiers et des formations,
› Représenter la France au sein de WorldSkills International et WorldSkills Europe,

EN SAVOIR PLUS SUR WorldskillsFrance