Visite du Mémorial

Ce lundi 27 septembre 2021, les trois classes de Terminale du Lycée Général et Technologique sont allées en sortie scolaire au Mémorial. 
Cette sortie a été programmée dans le cadre d’un projet pédagogique mené en cours d’ anglais. Depuis l’année dernière, ce projet est mené par Anne-Sophie Lecouflet en partenariat avec Odile Jenvrin, professeur qui propose le cours de Discipline Non Linguistique (DNL).

Un projet pédagogique varié

Ce projet d’études est dense, il propose aux élèves de travailler et réfléchir sur différents sujets historiques :
– la Seconde guerre mondiale,
– l’attaque terroriste du 11 septembre,
– la place des femmes dans la société avec un focus sur les Suffragettes,
– l’histoire du football féminin en angleterre et en France,

Au cours de cette visite guidée de l’exposition permanente du Mémorial sur la Seconde Guerre Mondiale, les élèves ont étudié la machine Enigma d’un point de vue des mathématiques.
Ils ont ensuite visionné un film sur le débarquement en Normandie.
Après le déjeuner commun, les élèves ont découvert l’exposition événement sur le 11 septembre. 

En savoir plus sur le Mémorial de Caen

Un peu d’infos sur la machine Enigma

L’Enigma est une machine à chiffrer inventée initialement par Arthur Scherbius et Richard Ritter en 1918. Cette machine, créée par ses inventeurs pour s’amuser, connait en réalité un grand succès commercial, et près de 30 000 modèles civils sont vendus, notamment à des banques ou à de grandes compagnies.

L’armée allemande, qui sait l’importance du renseignement dans les conflits modernes, se dote alors massivement d’une version militaire de cette machine. Elle se présente sous la forme d’une caisse en bois de 34×28×15 cm, et pèse une douzaine de kilos. Le principe de fonctionnement de l’Enigma est à la fois simple et astucieux. A chaque fois que l’on presse une lettre, un circuit électrique est fermé, et s’éclaire une ampoule qui correspond à la lettre codée. Le circuit qui est fermé dépend de la position des rotors. A chaque lettre frappée, un ou plusieurs des rotors mobiles tourne, changeant la substitution qui sera opérée à la prochaine touche pressée. De plus, le chiffrage est réversible : si en tapant A vous codez D, si vous aviez tapé D, vous auriez codé A. Ainsi, si le commandement allemand et le sous-marin ont le même réglage de départ, il suffit à l’opérateur du sous-marin de taper directement le message codé pour obtenir le message clair. Les Allemands avaient donc diffusé dans leurs services des carnets de code permettant de réactualiser chaque jour à minuit les machines, par la position initiale des rotors. Ces carnets de code étaient valables un mois. Source : bibmath.net