Une enquête de grande valeur pour l’institut Lemonnier

L’importance de l’ouverture à l’international et des projets « ERASMUS »

Abdoulaye Kebe, Mansour Ben Abakar El Mackine et Dame Kasse, trois étudiants en mathématiques de l’université de Caen, ont développé une enquête pour mesurer le sentiment de citoyenneté européenne auprès des élèves et étudiants de l’institut Lemonnier.

En filière technologique, professionnel et agricole, accompagnés de Madame Odile Jenvrin, professeure de mathématiques, et de Monsieur Denis Leclerc, professeur de mécanique automobile, 640 élèves et étudiants de 14 à 18 ans ont été interrogés sur le programme Erasmus + ; ce que ce programme pouvait leur apporter et comment ils avaient pu en bénéficier.

Le programme Erasmus (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants des établissements d’enseignement à travers le monde. Ce programme vise à renforcer la mobilité étudiante et donne aux jeunes, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Le programme mené à l’institut Lemonnier a porté entre autres sur la technologie et les mathématiques, en s’appuyant sur la conception d’une voiture électrique. C’est un programme qui avait débuté en 2017 et se termine en 2020.
Son objectif était de renforcer le sentiment de citoyenneté européenne des élèves.

Ce sentiment a été mesuré à travers différents aspects :

  • La capacité de l’élève à communiquer en anglais,
  • sa disposition à voyager dans d’autres pays européens pour les études,
  • sa sensibilité aux politiques environnementales de l’union européenne.

DES RÉSULTATS MOTIVANTS :

71% des élèves interrogés ont entendu parlé de ERASMUS.
62% des élèves ayant participé à un projet ERASMUS disent avoir été motivés dans leur formation. Pour ceux qui n’ont pas participé à un projet ERASMUS, 49% pensent que ce type de projet pourrait les motiver dans leur formation.
78% disent avoir progressé en anglais et 59% des élèves disent être capables d’avoir une conversation en anglais.
74% pensent que participer à un projet ERASMUS peut faciliter leur insertion professionnelle
94% sont conscients de l’enjeu du changement climatique pour la planète 

Pour en savoir plus : https://twinspace.etwinning.net/44941/pages/page/977767/

Merci à ce trio d’étudiants de l’Université de Caen !

Avec cette étude motivante, l’institut Lemonnier en tire des conclusions et va poursuivre ce travail d’ouverture à l’internationale tellement utile aux élèves et étudiants. Les programmes ERASMUS ouvrent les portes de la culture, de la connaissance des autres et facilitent l’intégration sur le marché de l’emploi.

Devant l’université de Caen, Abdoulaye Kebe, Mansour Ben Abakar El Mackine et Dame Kasse, étudiants en mathématiques

Plus d’informations sur l’ouverture à l’international de l’institut Lemonnier