Un trophée pour un concours international

Les élèves du Brevet des Métiers d’Art expriment tous leurs talents !

Le diocèse du Havre, représenté par son directeur Hervé LECOMTE a lancé un concours vidéo international sur le thème de la fraternité dans les établissements de l’enseignement catholique privé. Ce concours se déroule à l’occasion du congrès international à Marseille organisé par l’Office International de l’Enseignement Catholique (OIEC).

Les élèves en première année de Brevet des Métiers d’Art de l’institut Lemonnier ont reçu la commande pour concevoir et réaliser le trophée de la meilleure vidéo. Ce trophée, en 2 exemplaires devait être livré le 1er décembre. Cette échéance constituait un vrai challenge.

Divisés en plusieurs groupes de travail, les élèves ont présenté chaque projet à la classe. Après un premier vote des élèves, 3 projets nominés ont été présentés au client. Après décision du client et de l’équipe pédagogique, le projet d’Emma COSTIL et Nathan MICHEL a été retenu. Ils ont donc produit leur trophée et ont été invités au congrès pour remettre ce prix au lauréat. 

Le projet d’Emma et Nathan symbolise l’idée d’ensemble et de diversité. Les bâtonnets qui s’élèvent et l’utilisation de différentes essences de bois expriment avec élégance la représentation souhaitée. Les élèves ont voulu faire référence à la vidéo, thème du concours, avec des petits filets et le socle en forme de spirale rappelant l’esthétique de la pellicule. Pour la fabrication, ils ont décidé d’ajouter des contraintes dans le cahier des charges notamment celle d’avoir un impact carbone faible. Les élèves ont recyclé des matériaux jetés, ont utilisé des bois locaux et appliqué une finition naturelle avec de l’huile de lin.

2 autres trophées voyageront à travers le monde

Touché par les 2 autres projets finalistes, Hervé LECOMTE nous a recontacté pour les commander et les porter à différents congrès notamment à La Paz en Bolivie. Ainsi le projet de Lucie ORY, Hugo POUCHIEU et Noah RAULT et le projet de Lola MASSUARD et Alexandre OSMONT ont été fabriqués en atelier.

Emma, Nathan, Lucie, Hugo et Noah, accompagnés d’Estelle MARGERIN-VARIN, enseignante, sont allés au congrès de Marseille. Ils ont séjourné 4 jours au centre du Roucas Blanc, avec près de 35 autres élèves venus du monde entier : Espagne, Mexique, Liban, USA, République Dominicaine, Philippines, etc. Les élèves ont partagé des moments de partage très sympathiques. Les élèves sont montés sur scène pour remettre leur prix et expliquer leur démarche artistique, devant 400 personnes. Voir la vidéo (Nos élèves apparaissent à partir de 2h30).

Ce projet a véritablement donné une impulsion positive à la motivation de cette promotion.
Il a permis de bien comprendre les objectifs du Brevet des Métiers d’Arts entre salle d’arts appliqués et atelier bois, entre commande et pédagogie de projet. Les élèves se sont engagés activement et avec conviction dans cette démarche artistique et ils se sont totalement approprié le projet.

Merci à tous les élèves de BMA et à l’ensemble de leurs enseignants.

En savoir plus sur la filière bois de l’institut Lemonnier