Trophée de la Liberté : Bravo à Sebastian

Le talent et le travail de Sébastian ARDISS récompensés !

Cette année, la cérémonie du Prix Liberté se déroulera le 31 mai 2022 au Zénith de Caen. L’occasion pour notre élève d’à peine 20 ans, de remettre le trophée au lauréat ou à la lauréate.
Étudiant de l’institut Lemonnier, Sébastian prépare le Brevet des Métiers d’Arts. Originaire de Monaco, Sébastian ARDISS, après un CAP ébénisterie s’est engagé vers le BMA avec une grande motivation. Aujourd’hui, son talent a été reconnu et son travail fera le tour du Monde.

Le trophée Liberté encore dans l’atelier, cette oeuvre a été réalisée en bois d’olivier.
Sebastian a travaillé une branche qui vient de la terre de sa famille en Italie.
Ses grands-parents lui ont envoyé cette branche pleine de symboles.

Présentation du Prix Liberté

Créé par la Région Normandie, mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les Autorités académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté est un dispositif pédagogique dont l’objectif est de sensibiliser la jeune génération à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme, ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.

Ce Prix international, appelé Prix Liberté, récompense une personnalité ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

Le Prix Liberté propose à la jeunesse du monde entier de désigner chaque année une personnalité ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. Comme s’engagèrent ceux qui, au péril de leur vie, débarquèrent le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie…

Aujourd’hui, de nombreuses situations à travers le monde témoignent de sa fragilité. Le Prix Liberté constitue un hommage à tous ceux qui se sont battus et continuent de se battre pour cet idéal.
En savoir plus sur le Prix de la Liberté

Cérémonie de remise du Prix

La cérémonie de remise du Prix Liberté 2022 aura lieu au Zénith de Caen le mardi 31 mai.
Cette journée dédiée à la jeunesse proposera plusieurs temps forts : 

  • Présentation du programme ecHo, programme pédagogique normand d’éducation aux objectifs de développement durable porté par la Région Normandie et mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.
  • Serious game 
  • Cérémonie du Prix Liberté 
  • Exposition 

Le trophée 2022

Le trophée représente une branche d’olivier qui se transforme en plume de colombe. La branche penchée montre que la paix et la liberté sont des concepts en équilibre permanent, qui sont précaires et qu’il est facile de les faire tomber en faveur d’un régime totalitaire ou d’une oppression de tout type.

Lundi 23 mai, la remise « officielle » aux instances de la Région Normandie s’est faite dans nos ateliers.
Ainsi, Jean de la Chaise, Président de l’institut Lemonnier, Christophe Bansard, directeur délégué, l’équipe enseignante et les élèves recevaient :

Bertrand Deniaud, Vice-Président de la Région Normandie,
Jonas Bochet, directeur de l’institut international des Droits de l’Homme et de la Paix,
Nathalie Lemière, inspectrice Design et Métiers d’Arts,
Christophe Yvetot, chef de pôle Animation Jeunesse Citoyenneté,
Olivier Trefeu, réalisateur pour Canopé,

Pour visionner la vidéo de Canopé : ICI