Sory Yansane est en classe de Première Maintenance des Équipement Industriels (MEI) à l’institut Lemonnier.
À l’occasion d’une visite dans les locaux de la mini-entreprise Normand’Cap du dispositif « Entreprendre pour Apprendre », nous croisons Sory Yansane, actuellement en classe de 1ère pour préparer un Baccalauréat Professionnel de Maintenance des Equipements Industriels.
Il nous raconte : « Je suis né en Guinée en 2002. Après une bonne scolarité, la situation de mon pays s’est compliquée. Alors, j’ai la chance d’avoir pu intégrer l’École Internationale d’insertion Salésienne et de pouvoir préparer mon baccalauréat à l’institut Lemonnier. Ma passion pour la mécanique m’a conduit vers ce Bac Pro MEI et l’an dernier, j’ai fini ma classe de Seconde avec une moyenne de 13,4/20 »
Cette rentrée particulière où tout le monde porte le masque,n’empêche pas de voir le sourire sur le visage de Sory : « Tout se passe bien. Les profs sont bons et je comprends bien les cours. Je m’entends bien avec mes potes de classe. Je crois que je me suis bien intégré, je participe au projet de mini-entreprise et je suis aussi délégué de l’internat.»
Pour conclure cet échange, nous lui demandons quels sont ses projets d’avenir : « Après mon baccalauréat, j’espère trouver un employeur pour préparer un BTS en apprentissage, en restant ici à l’institut. »
Nous le félicitons pour ses premiers résultats positifs de jeune lycéen et lui souhaitons de s’accomplir dans son projet professionnel.