Signature d’un contrat déterminant pour Mathéo !

Une belle scolarité

Mathéo SAVEY, aujourd’hui 20 ans, était jusqu’en juin élève à l’institut Lemonnier. Il terminait un parcours de 5 ans, pendant lequel il a obtenu avec mention son Bac Professionnel Froid Climatisation et air conditionné ; puis, un BTS Fluide Énergie Domotique (FED) option B.
En savoir plus sur la filière du froid et de la climatisation à l’institut Lemonnier

Un engagement militaire

En ce mois de novembre, Mathéo signe son contrat pour intégrer l’armée de terre.
Il témoigne : « J’avais envie d’intégrer l’armée dès l’obtention de mon baccalauréat. Finalement, j’ai choisi de passer un BTS, ce qui m’a aidé pour la sélection. Obtenu en juin 2023, j’ai repris contact avec l’adjudant en chef, Erny qui s’occupe du recrutement à l’armée de terre. J’ai postulé, pensant intégrer l’École des Sous-Officiers. J’ai été admis et aujourd’hui, je signe mon contrat. »

L’institut Lemonnier est fier de mettre à l’honneur ses élèves. Aujourd’hui, le parcours en filière professionnelle de Mathéo ne se termine pas ; mais se poursuit dans un engagement militaire. Pendant 8 mois, il sera à l’école des sous-officiers active (ENSOA) à Saint Mexan (79) où il suivra un parcours totalement et exclusivement militaire. Dans cette école, Mathéo sera en compagnie de jeunes qui viennent de tout horizon et différentes filières de métiers.

Une sélection « sur le volet »

La sélection des jeunes recrues est très cadrée, elle nécessite des compétences physiques et intellectuelles. Le savoir-être est un atout essentiel.
L’adjudant-chef Erny : « Il a été retenu parce qu’il a fait une belle sélection. Il a un comportement imperturbable, il écoute et il a le goût de l’effort. Mathéo Savey servira avec la spécialité frigoriste, son cœur de métier. Son niveau BTS est important, il progressera rapidement. La maxime de l’École des sous-officiers est « S’élever par l’effort ». Aujourd’hui, je lui souhaite la bienvenue dans l’armée de terre. »

Une formation technique de haut niveau

Après l’École des Officiers, Mathéo va préparer une qualification de chef de groupe à Bourges et à Saint Étienne pendant 10 semaines. Il aura le grade de Sergent et son aventure sera validée par un certificat technique de 1er degré de technicien frigoriste.

Puis, il partira en opération extérieure, où il devra être un excellent frigoriste et partout où les troupes sont présentes sur des théâtres d’intervention.
Christophe Rousseau, son professeur à l’institut en froid et climatisation félicite son élève pour son parcours de la Seconde au BTS à l’institut Lemonnier.

de gauche à droite, Vincent Roux, Sébastien Leroyer et Christophe Rousseau, représentants de l’équipe pédagogique du lycée professionnel, l’adjudant-chef Christophe Erny, Mathéo Savey , ancien élève, et Benoit Bernard, directeur général de l’institut Lemonnier
La signature du contrat !
En savoir plus sur le CIRFA de Caen