Une événement mondial !
Dans l’académie de Normandie, des professeurs de mathématiques en Discipline Non Linguistique (DNL) de section européenne de lycée se sont rassemblés au sein de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM*), pour organiser une chaîne de correspondances mathématiques entre les élèves de classe de Seconde et Première.
« Word Problem »…
Les lycéens ont imaginé et écrit une situation problème, « word problem » en anglais, nécessitant des calculs mathématiques pour la résoudre. Cet exercice nécessite autant d’écrire du contenu rédactionnel pour raconter une histoire dans un contexte, que de calculer pour répondre à la question posée.
Ces élèves ont conçu un exercice à la manière d’un professeur, c’était un « vis ma vie de prof » .
La contrainte linguistique était pour chacun d’écrire en langue étrangère : en anglais, en espagnol, en allemand.
Pendant la semaine des mathématiques, les situations problèmes inventés par les uns sont soumis pour résolution par les autres. Chaque élève résout ainsi le problème, un autre rédige une lettre de réponse et de commentaire constructif, amical à destination de l’auteur. Le jeune découvre de ce fait une nouvelle façon d’apprendre, consistant à imaginer le travail pour un autre. Il est plus souvent habitué à chercher une réponse pour des questions posées par ses professeurs.
Plusieurs lycées participants représentaient la Normandie :
Pour le Calvados, le lycée François de Malherbe et l’Institut Lemonnier à Caen,
Pour la Manche, les lycées Henri Cornat de Valognes , Curie-Corot de Saint Lô, Lebrun de Coutances,
Pour l’Orne, le lycée Saint Thomas d’Aquin de Flers
Pour l’Eure, le lycée Les Fontenelles à Louviers,
Pour la Seine Maritime, François 1er au Havre et le lycée de la Côte d’Albâtre à Saint Valéry en Caux
En savoir plus sur la filière générale et la DNL






*Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques. Les IREM sont des structures universitaires où peuvent travailler ensemble, sur des contenus mathématiques ciblés, des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur. Ce sont aussi des lieux de formation et d’information.
En savoir plus sur l’IREM de Caen
Édition 2025 « Maths hors les murs »
La 14e semaine des mathématiques se déroule du 10 au 19 mars 2025 sur le thème « Maths hors les murs » et concerne tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public. Elle permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.
Pour son édition 2025, la semaine des mathématiques invite à repenser le rapport aux espaces d’apprentissage en repoussant les frontières de la salle de classe. L’occasion de découvrir que les mathématiques sont présentes partout dans notre quotidien !
En savoir plus sur la semaine des mathématiques
#institutlemonnier_caen #institutlemonnier #alwaysbelieveinyourself #toujourscroireensoi
